Marseille: une nouvelle grève du ramassage des ordures à la gare Saint-Charles et dans le métro
Les poubelles vont-elles à nouveau déborder aux alentours de la gare Saint-Charles? Les salariés de l'entreprise chargée de la propreté pour la RTM et la SNCF ont entamé un mouvement de grève ce jeudi. Le dernier, en août 2023, avait duré plusieurs semaines.
La grève pourrait-elle de nouveau s'étendre sur une longue période, à quelques jours des JO et de l'arrivée des fortes chaleurs? Le risque est "plus que jamais là", selon Kamal Djeffel, secrétaire du syndicat national CAT Nettoyage, invité de BFM Marseille Provence ce vendredi.
"Les problèmes n'ont jamais cessé, ils ont perduré. La situation s'est aggravée après le départ avec pertes et fracas de l'ancienne direction générale. On est dans une situation chaotique et on tire la sonnette d'alarme", a-t-il alerté.
Les stations de métro également concernées
Les salariés se plaignent de voir certains salaires amputés par des saisies qui ne sont pas "reversées". Kamel Djeffel dénonce aussi une flotte de véhicules vendue à des prix dérisoires et le fait que l'ancien président de la société continue de percevoir un salaire malgré sa démission.
Le secrétaire du syndicat affirme que le mouvement ne touche pas seulement la gare Saint-Charles, mais également "toutes les stations de métro". Il assure être en concertation avec "nos camarades de la CGT au port", afin d'envisager une "convergence des luttes".
L'année dernière, le sujet avait été une source de tension importante entre la mairie, la métropole et la SNCF.