Méga-bassines à Sainte-Soline: 68 gendarmes mobiles de Gap engagés sur l’opération
3000 gendarmes étaient mobilisés ce week-end à Saint-Soline (Deux-Sèvres), où de violents affrontements sont survenus en marge d'une manifestation contre le projet de méga-bassines.
Parmi eux, 68 venaient des Hautes-Alpes. "Quatre pelotons de la compagnie mobile de Gap ont en effet été engagés. Ils ont été désengagés ce lundi matin. Tous se portent bien", confirme le lieutenant-colonel Richard Van Cauwenberghe, commandant en second GGM II/6 Hyères.
Sur les 3000 gendarmes, 47 ont été blessés lors des heurts, selon un bilan définitif confirmé par le parquet de Niort dans un communiqué. Aucun ne provient des Hautes-Alpes.
Les deux gendarmes un temps en urgence absolue sont désormais en urgence relative. Les militaires ont déposé 45 plaintes pour des violences à leur encontre.
200 manifestants blessés
Côté manifestants, sept personnes ont été prises en charge par les secours. Les organisateurs évoquent de leur côté un bilan bien plus lourd de 200 manifestants blessés, dont 40 gravement.
Plusieurs enquêtes ont été ouvertes après la manifestation, dont une par le parquet de Niort afin de déterminer les circonstances dans lesquelles trois manifestants au total, dont une femme de 19 ans et un autre homme de 27 ans, ont été grièvement blessés.