Métropole de Lyon: la tombe d'une victime du Bataclan vandalisée à Vernaison
Une mauvaise surprise pour la famille Prénat. La tombe de Caroline, victime de l'attentat du Bataclan le 13 novembre 2015, et qui est enterrée dans le caveau familial de Vernaison (Rhône), a été vandalisée le week-end dernier.
Les chaînes en bronze, normalement scellées de part et d'autre de la sépulture, ont été volées.
"Ils ont coupé avec une disqueuse", explique Yves Prénat, le père de Caroline, au micro de BFM Lyon. "Ils ont fait ça à chaque poteau, et ils ont emmené les chaînes, bien sûr."
"Quand est-ce que ça va finir?"
La lanterne déposée par la famille sur la tombe de Caroline a également été dégradée lors de cet acte.
"Ça, c'est la lanterne de ma Caro, c'est là où je viens mettre ma bougie", poursuit Yves Prénat, sidéré par ces dégradations. "La vitre est cassée. Il faut réparer très vite, pour cicatriser cette histoire."
Pour la famille de Caroline, qui vient régulièrement se recueillir au cimetière de Vernaison, ces dégradations sont un nouveau coup dur, sept ans après le décès de la jeune femme, alors âgée de 24 ans.
"C'est dur, parce que ça rallume plein de choses", déplore Yves Prénat. "On a déjà eu le procès pendant je sais pas combien de temps, maintenant il y a ça... Je me dis 'mais quand est-ce que ça va finir?'"
Le père de Caroline est particulièrement choqué par cet acte de vandalisme, lui qui espérait que sa fille puisse reposer en paix au cimetière de Vernaison.
"C'est sa dernière maison. C'est la dernière maison de mes ancêtres, parents, grands-parents, arrière-grands-parents... Elle mérite tout à fait qu'on prenne soin de sa dernière demeure."
Un acte "scandaleux"
Yves Prénat lance d'ailleurs un appel pour retrouver les responsables. "S'il y a des gens qui ont vu, qui ont entendu... Qu'ils n'hésitent pas à appeler la gendarmerie", déclare-t-il.
La tombe de Caroline n'est pas la seule à avoir été vandalisée. Les chaînes en bronze d'une sépulture voisine ont également été volées. Un acte qui survient pour la première fois dans le cimetière de cette commune de la métropole de Lyon, et que la municipalité ne prend pas à la légère.
"C'est assez étonnant, on ne s'y attendait pas", déclare Julien Vuillemard, maire de Vernaison. "Je trouve ça scandaleux, déjà parce que ce n'était jamais arrivé, et en l'occurence, s'en prendre à des familles, à des défunts, c'est terrible."
La mairie assure par ailleurs qu'elle va renforcer la surveillance du cimetière. Yves Prénat a quant à lui porté plainte. Une enquête a été ouverte pour vol et violation de sépultures.