Élisabeth Borne, Virginie Efira, Michel Drucker... La promotion de la Légion d'honneur du 14-Juillet déjà publiée

Élisabeth Borne, Virginie Efira et Michel Drucker - Images d'illustration - Bertrand GUAY / AFP, CHRISTOPHE SIMON / AFP, PATRICK KOVARIK / AFP
Le 14 juillet est-il arrivé plus tôt en 2024? Attendues comme chaque année le jour de la fête nationale, des centaines de promotions et de nominations dans l'ordre national de la Légion d'honneur ont été annoncées ce mardi 9 juillet au Journal officiel. Selon un décompte de BFMTV, les noms de 521 personnes sont inscrits dans les décrets signés par le président de la République.
L'ancienne Premier ministre Élisabeth Borne est ainsi promue au grade de commandeur, tout comme l'animateur de télévision Michel Drucker ou l'acteur Jean Reno. Le chef cuisinier Alain Ducasse est lui promu au grade d'officier.
Figurent également dans cette liste le président de la Fédération française de football Philippe Dialo ou l'ancien joueur du XV de France de rugby Emile Ntamack, tous deux nommés au grade de chevalier. Marie-José Pérec, légende de l'athlétisme français, est elle promue au grade de commandeur.
Du côté des politiques, on peut également souligner la nomination de l'ancien sénateur LR, René-Paul Savary, ou des anciennes ministres Barbara Pompili et Catherine Colonna.
Une promotion civile avancée à cause des législatives?
Deux personnalités rejoignent le cercle prestigieux des grand'croix, plus haute dignité de la Légion d'honneur: Bernard Esambert, président de l'institut Georges Pompidou, et Joëlle Kauffmann, ancienne gynécologue et militante féministe.
La mathématicienne Claire Voisin est promue commandeur, tout comme Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge, l'acteur Jean Reno, l'animateur Michel Drucker ou encore Ross McInnes, président du groupe industriel et technologique Safran.
Du côté des cultes, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi, est promu chevalier.
Le monde de la culture compte de nombreux promus, notamment au rang de chevalier. Parmi eux: l'actrice Virginie Efira, le chorégraphe Benjamin Millepied ou l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi.
La journaliste et essayiste Caroline Fourest, ainsi que le médecin et animateur de télévision Michel Cymes, sont également aussi promus au rang de chevalier, tout comme les résistants Suzette Champavier, Léon Roux et René Brunet.
Comment expliquer une promotion civile aussi importante? Ces dernières années, de tels décrets étaient signés à la veille du 14 juillet ou du jour de l'an, selon le site officiel de la Légion d'honneur.
Mais l'incertitude d'avoir un gouvernement constitué le jour de la fête nationale peut avoir poussé Emmanuel Macron et ses ministres à avancer la date. Les décrets publiés sont ainsi datés du 3 juillet, soit dans l'entre-deux tours des élections législatives.