Migrants: le pape François regrette que la Méditerranée soit devenue le "tombeau de la dignité"
Un nouveau plaidoyer pour l'accueil des migrants. Le pape François a dénoncé, devant le président Emmanuel Macron présent dans l'assistance, les nombreuses morts de migrants en mer, ce samedi dans son discours au palais du Pharo, à Marseille.
"Un cri de douleur" des migrants
"Il y a un cri de douleur qui résonne plus que tout autre et qui transforme la Mare nostrum (notre mer en latin, le surnom de la Méditerranée NDLR) en Mare mortum. La Méditerranée, berceau de la civilisation, devient tombeau de la dignité. Ce sont les cris étouffés des frères et soeurs migrants", a dénoncé le pape.
"Qui regarde avec compassion au-delà de ses frontières pour entendre les cris de douleur qui montent d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient? Combien de personnes vivent plongées dans la violence et souffrent de situations d'injustices et de persécutions?", a-t-il déploré.
"Je pense à tant de chrétiens souvent contraints de quitter leurs terres ou de vivre sans que leurs droits ne soient reconnus", a-t-il ajouté, lançant un appel à "s'engager pour que ceux qui font partie de la société puissent en devenir les citoyens de pleins droits".
Un appel à une "responsabilité européenne"
Le pape François a encore appelé à une "responsabilité européenne" face au phénomène migratoire et a martelé que les migrants qui "risquent leur vie en mer" pour gagner l'Europe "n'envahissent pas" le Vieux Continent.
"Le phénomène migratoire n'est pas tant une urgence momentanée, toujours bonne à susciter une propagande alarmiste, mais un fait de notre temps", a-t-il affirmé en clôture des Rencontres méditerranéennes, estimant que ce processus doit être géré "avec une responsabilité européenne capable de faire face aux difficultés objectives".
Le sujet de l'accueil des migrants en Europe fait actuellement alors que des milliers de personnes ont afflué sur l'île italienne de Lampedusa ces dernières semaine.