BFMTV
Police-Justice

Mort de Shanon, 13 ans, après un viol: les obsèques se dérouleront le 9 avril dans l'Oise

Une semaine après la mort de l'adolescente, la famille de Shanon et la maire de la ville de Cauffry ont annoncé que ses obsèques auront lieu mardi 9 avril à partir de 15 heures.

Un "dernier hommage" à Shanon. Les obsèques de l'adolescente de 13 ans, morte le 27 mars dernier à la suite d'un viol commis trois semaines plus tôt, se dérouleront ce mardi 9 avril à Cauffry dans l'Oise, a annoncé la maire de la commune.

Elle auront lieu à partir de 15 heures dans l'église de Cauffry en présence de la famille, de collégiens et des proches de Shanon. "En raison d'un nombre de places limité dans l'église et afin de simplifier l'organisation, une petite carte sera remise par la famille aux personnes qui pourront assister aux obsèques à l'intérieur de l'église", a précisé Virginie Garnier.

Des roses blanches ou rouges

L'élue a également demandé, d'après les volontés de la famille, de ne pas porter de "vêtements de deuil" et d'apporter des roses blanches ou rouges. Une sonorisation en extérieur sera installée pour les personnes n'ayant pas pu rentrer dans l'église.

"Nous comptons sur le respect de chacun afin que ce dernier hommage se déroule selon les souhaits de la famille de Shanon", a conclu la maire.

Dans cette affaire, trois personnes ont depuis été mises en examen. Un jeune homme de 19 ans est suspecté du viol de la jeune collégienne. Il a été placé en détention provisoire pour "viol commis sur un mineur de 15 ans par un majeur avec différence d'âge d'au moins 5 ans".

"Mon client avait des raisons de penser qu'elle était plus âgée, et leur relation était réciproque", a fait valoir ce mercredi l'avocate du principal mis en cause, Me Caty Richard. "Il n'a jamais employé une quelconque violence ou contrainte à l'encontre de Shanon," a-t-elle assuré, indiquant "attendre les explications médicales à ce décès".

Selon une loi promulguée en 2021, un adulte ne peut se prévaloir du consentement sexuel d'un mineur ayant moins de 15 ans - à l'exception d'une relation librement consentie entre deux personnes ayant moins de cinq ans d'écart d'âge.

Théo Putavy