Mulhouse Olympic Natation: la famille Horter ne fera pas appel de sa condamnation
Ils ont décidé de mettre fin à leur feuilleton judiciaire. Le 3 juin dernier, quatre dirigeants du Mulhouse Olympic Natation (MON), tous membres de la famille Horter, ont été condamnés à des peines de prison avec sursis pour plus d'une soixantaine d'infractions différentes liées à des abus de confiance, abus de biens sociaux ou encore escroquerie. Ce vendredi 14 juin, Franck Horter, président du MON, annonce qu'aucun d'entre eux ne fera appel.
Tourner la page
Plusieurs affaires ont secoué le club de natation mulhousien ces dernières années. Au cœur de celles-ci: les subventions versées par l'agglomération de Mulhouse et les loyers que les deux structures du MON, le club et l'association, ont versé en retour pour l'utilisation quasi-exclusive d'une piscine publique.
Si le tribunal avait relevé plusieurs irrégularités dans ces conventions, il n'avait pas reconnu de détournements ni d'enrichissements au profit des dirigeants. Désormais, la famille Horter souhaite donc tourner la page.
"Il y a deux messages importants du tribunal. C'est d'abord mon innocence totale: je n'ai pas détourné le moindre euro du MON", explique Franck Horter au micro de BFM Alsace.
"La deuxième chose, c'est qu'il y a une condamnation, certes légère, sur le fait d'avoir appliqué une convention que le tribunal a qualifié de toxique", poursuit-il. "Si je ne fais pas appel de ce jugement, c'est que je prends la leçon de ne pas resigner une convention qui je sais va mettre le MON dans cette situation de trésorerie très difficile."
"Trouver un équilibre viable"
Franck Horter tend aujourd'hui la main à Fabian Jordan, président de l'agglomération mulhousienne. Les deux hommes n'étaient pas encore en place en 2013, lorsqu'ont été mises en place les conventions à l'origine de leurs déboires judiciaires.
"Je pense que ce n'est pas si difficile que ça de trouver un équilibre qui est viable pour le club, qui tient compte de la croissance du club dans les prochaines années", lance-t-il.
"Au lieu d'avoir une convention qui essaye d'aboutir à cela en un an, qu'on le fasse en plusieurs années et qu'une fois que le club a retrouvé toute sa taille et sa dynamique on soit plus proche que ce que souhaite l'agglomération de Mulhouse."
À l'heure actuelle, il n'existe plus de conventions entre les deux organismes, ce qui entraîne une situation financière très compliquée pour le Mulhouse Olympic Natation, alors même que six nageurs sont partis ce vendredi en direction de Chartres pour disputer les championnats de France qualificatifs pour les Jeux olympiques.
Les entraînements se sont par conséquent déroulés dans des conditions très dégradés. "Il n'y a pas eu de stage, moins de compétitions, moins de suivi médical...", liste le président du club de natation. "Quand on sait que le très haut niveau se joue sur les détails..."
Malgré ces sacrifices, Franck Horter assure que le club a fait "tout ce qu'il a pu" pour ses nageurs, dont trois se lancent dans la course aux JO "le couteau entre les dents".