"Ne plus consommer": des canettes de "Coca-Cola cherry" rappelées partout en France
Attention, certaines canettes de Coca-Cola "cherry" (goût cerise) ne doivent plus être consommées. Le site gouvernemental RappelConso a envoyé vendredi 28 juin une alerte aux consommateurs, à propos de canettes de 33 cl commercialisées par B&M "dans toute la France".
Le lot concerné est le suivant: N°08/02/2025 L09B. Il est demandé aux acheteurs de "ne plus consommer" le produit et de demander son remboursement en raison d'une contamination chimique.
"Le revêtement intérieur de la canette en résine phénoxy est produit à partir du Bisphénol A (ou BPA, NDLR)", explique Rappel Conso.
Un perturbateur endocrinien banni depuis 2012
Comme l'indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), depuis 2012, une loi interdit "la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du BPA".
L'agence pointe dans une note un risque notamment lors de la consommation chez les femmes enceintes et pour l'enfant à naître.
"Le BPA pourrait ainsi être responsable de l'apparition de troubles de la reproduction (infertilité), du métabolisme (obésité, diabète), de dysfonctionnements thyroïdiens ou encore de cancers hormono-dépendants (sein, prostate), écrivait encore en 2023 le ministère de la Santé à propos de ce perturbateur endocrinien.
Cette procédure de rappel est effective dès à présent et s'étend jusqu'à 27 août 2024.