BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: huit personnes armées interpellées, un fusil à pompe et une kalachnikov saisis

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Les individus ont été appréhendés par la police à Nice-Est. Les forces de l'ordre ont également récupéré un sac contenant deux armes longues. Quelques jours après l'ouverture d'une information judiciaire sur la même affaire, une enquête a été ouverte pour association de malfaiteurs et infraction à la législation sur les armes.

Trois individus ont été interpellés ce lundi 8 juillet peu après 6h ce matin à Nice-Est alors qu'ils transportaient des armes, a appris BFM Nice Côte d'Azur, confirmant une information de Nice-Matin.

L'alerte a été donnée par une témoin qui a contacté les forces de l'ordre après avoir vu quatre individus, dont trois avec des armes longues.

Cinq autres personnes interpellées

Mobilisés sur place, les policiers ont interpellé trois individus rue Charles-François Feneglio de Briga. Ils ont également récupéré un sac contenant deux armes longues approvisionnées et chambrées.

Cinq personnes ont par ailleurs été interpellées par les gendarmes en lien avec la même affaire, après avoir pris la fuite lors de l'intervention de la police.

Au total, huit personnes, dont un mineur, originaires de Nice, de Marseille et de la région parisienne, ont été interpellées.

Selon les premiers éléments de l'enquête, au moins une kalachnikov, un fusil à pompe et trois matraques télescopiques ont été saisis, outre différents objets (masques, gants en latex et tenues sombres).

Association de malfaiteurs et infraction à la législation sur les armes

D'après le parquet de Nice, une enquête en flagrance des chefs d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et d’infraction à la législation sur les armes est ouverte et confiée au Service Interdépartementale de la Police Judiciaire des Alpes-Maritimes.

Le 5 juillet dernier, une information judiciaire des chefs de tentative de meurtre en bande organisée, détention non autorisée d’armes, munitions ou leurs éléments de catégorie A et B et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crime et délit, avait été ouverte à l’encontre de deux personnes mineures qui ont été depuis écrouées.

Ce nouvel épisode s'inscrit ainsi vraisemblablement dans la suite des faits commis la semaine dernière, dans une volonté de reprise de points de vente de stupéfiants récemment démantelés par une opération d’ampleur.

Marie Duquesne avec Glenn Gillet et Emma Forton