Notre-Dame de Paris: à un an de la réouverture de la cathédrale au public, où en sont les travaux?
Il y a quatre ans et demi, la cathédrale Notre-Dame de Paris s'embrasait devant les yeux des passants médusés. 840 millions d'euros de dons avaient été récoltés pour sa restauration. Ce vendredi 8 décembre, le président de la République Emmanuel Macron est sur place pour constater l'état des travaux comme le nettoiement des parois et la restauration des vitraux.
Excepté la restauration des arcs-boutants qui sera normalement terminée en 2030, les travaux sont dans les temps et presque terminés. La réouverture de l'édifice est prévue dans un an, le 8 décembre 2024.
Le choix des vitraux va être décidé
La prochaine étape du chantier réside dans la construction de la charpente en bois de chêne massif de la flèche. Selon Philippe Josse, le superviseur du chantier, cette partie des travaux sera terminée avant la fin de l'année.
Avant d'être disposé sur la flèche, le nouveau coq sera béni au cours d'une cérémonie. Celui qui est "rescapé des flammes" sera exposé dans un futur musée.
Emmanuel Macron va aussi se prononcer sur les vitraux de la cathédrale. L'évêque Mgr Ulrich a proposé des vitraux contemporains pour les chapelles latérales de la nef afin de commémorer la période de l'incendie.
L'installation du mobilier liturgique est prévue dans le courant de l'automne 2024. Avant la réouverture, 1.500 chaises en chêne massif seront disposées au sein de l'édifice, lors du dernier trimestre 2024.