Notre-Dame de Paris: cinq ans après l'incendie, où en est le chantier de la cathédrale?
Le 15 avril 2019 à Paris, la cathédrale Notre-Dame prenait feu. L'incendie a ravagé la cathédrale qui accueillait alors jusqu’à 12 millions de visiteurs chaque année. Il a provoqué l'effondrement de sa flèche et celui, partiel, de sa toiture, ravagée par les flammes.
Cinq ans après l'incendie, les principaux défis posés par sa restauration ont été relevés. La réouverture de l'édifice, au culte et à l'édifice, est toujours prévue le 8 décembre prochain. Elle sera inaugurée officiellement la veille, en présence du président de la République.
La structure retrouvée
Le chantier est aujourd'hui dans sa phase finale. D'ici cet été, ce sont les toitures de la nef, du cœur et de la flèche, ainsi que la restauration des sols qui doivent être achevés.
"On a retrouvé l'ensemble de la structure", explique ce lundi 15 avril, Mathieu Lours, historien de l'architecture, auteur de Les cathédrales dans le monde, invité de BFMTV.
L'objectif est que la cathédrale soit visible pendant les Jeux olympiques et la cérémonie d'ouverture qui doit avoir lieu sur la Seine. "La cathédrale fera évidemment partie de la fête", a expliqué Thomas Jolly, le metteur en scène de cette cérémonie.
Un mobilier "contemporain" à l'intérieur
Le mobilier "contemporain" à l'intérieur de la cathédrale doit lui aussi être terminé. "Il reste à l'intérieur, tous les aménagements, les assises, l'hôtel et la fin de la réorganisation de l'orgue", poursuit l'historien qui estime qu'aujourd'hui "on a quasiment l'intégralité de Notre-Dame".
Des vitraux contemporains seront mis en place, "dans la partie basse de la cathédrale". "La thématique retenue c'est la Pentecôte. C'est-à-dire, la flamme de l'esprit Saint qui descend sur la terre (...) (les vitraux) viendront transformer l'éclairage de la partie sud", indique Mathieu Lours.
Les travaux vont se poursuivre pendant les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août et les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Les toitures seront en partie déséchafaudées pour être sous les yeux du monde entier.
L'accès au public aux trois portails de la cathédrale et à la principale rue adjacente, doit être assuré pendant cette période.