Notre-Dame de Paris: Macron annonce la création d'un musée et un concours pour des vitraux contemporains
La marque du 21e siècle bientôt inscrite dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Emmanuel Macron, en visite ce vendredi 8 décembre, a annoncé que six vitraux des chapelles latérales sud de la nef, seront changés, à la demande de l'archevêque de Paris.
"C'est avec mon plein accord que nous allons lancer un concours qui permettra aux artistes contemporains de soumettre, sur la base d'une commande qui va être passée, une œuvre figurative", a annoncé le chef de l'État.
"Le siècle qui est le nôtre aura sa place au milieu de plusieurs autres qui figure dans la cathédrale", assure-t-il. Cette annonce intervient après une demande de Mgr Laurent Ulrich, qui souhaitait "que le retour dans (la cathédrale, NDLR) ne puisse se faire sans marquer, dans le bâtiment restauré, une trace de cet évènement".
Création d'un musée Notre-Dame
Emmanuel Macron a également annoncé la création d'un musée de l'œuvre de Notre-Dame de Paris où prendront ainsi place les six vitraux déposés.
"Un musée à la fois d'histoire, d'art, et qui va décrire le chantier permanent de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de l'Hôtel-Dieu. Il va aussi réunifier la cohérence historique de ce site, de sa vocation, et qui permettra aux visiteurs de comprendre leur histoire et ses modifications à travers le temps", souligne le chef de l'État.
"Le coq qui est tombé le 15 avril 2019 s'y trouvera comme les six vitraux qui seront remplacés", poursuit-il. Ce musée verra le jour dans les locaux de l'Hôtel-Dieu sur l'île de la Cité.
La visite d'Emmanuel Macron sur le chantier de la cathédrale était également l'occasion pour le président de la République de saluer les équipes de restauration et d'assurer que les délais seront tenus. La réouverture du monument est prévue le 8 décembre 2024.