Notre-Dame de Paris: le pont au Double de nouveau rouvert aux piétons
C'est une nouvelle étape dans le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le pont au double a été rouvert aux piétons ce jeudi sous les yeux avisés d'élus locaux et de Parisiens, ravis d'y remettre les pieds trois ans et demi après l'incendie.
Une étape "symbolique"
"Un acte symbolique mais non-négligeable." Ce sont les mots du général Jean-Louis Georgelin, président de l'établissement public en charge de la restauration Notre-Dame.
Une étape symbolique car les promeneurs n'ont gagné que quelques mètres sur ce pont piéton qui relie le parvis de Notre-Dame avec le quai de Montebello dans le 5e arrondissement. Mais cela reste une bonne nouvelle pour les Parisiens comme Carlotta, qui habite l'Île de la Cité. Elle s'est filmée en train de retraverser le pont pour la première fois.
"C'est vraiment une grande émotion de reprendre ce pont, je vais pouvoir reprendre mon trajet habituel vers le 5e arrondissement", commente-t-elle au micro de BFM Paris Île-de-France.
Un nouveau souffle pour les commerçants
Cette réouverture est aussi un appel d'air pour les commerçants. Ils ont longtemps souffert des contraintes imposées par ce chantier.
"Depuis qu'il n'y avait plus le pont, c'était la dégringolade. On espère que ça relancera l'économie", confirme Marc, serveur au Bistrot 65.
La réouverture est toutefois jugée insuffisante par les commerçants installés sur le flanc nord, toujours pénalisés par un étroit passage le long de la rue du Cloître-Notre-Dame. "Une vingtaine de commerçants se retrouvent derrière et sont invisibles. Ce sont des baisses de chiffre d'affaires entre 60 et 80%", explique Jean-Pierre Rollin, secrétaire de l'association des commerçants de Notre-Dame Île de la Cité.
La cathédrale réouverte en 2024
Le chantier de la cathédrale, qui a pris feu le 15 avril 2019, se poursuit donc selon le calendrier.
"On a très à cœur que méthodiquement que le chantier avance bien. On est très heureux que la relibération de ces espaces puisse redonner des flux et faire revenir plus facilement les touristes", affirme Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris.
La restauration de l'édifice devrait s'achever, en théorie, en 2024. Un défi lancé par le président de la République, Emmanuel Macron. L'objectif est ambitieux mais Notre-Dame devrait rouvrir "au culte et au public" à cette date.