Notre-Dame de Paris: les riverains s'opposent au projet de rénovation du square Jean-XXIII
"Sauvons les squares de Notre-Dame." Les riverains du 4e arrondissement s'opposent fermement au projet de réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame. Un projet qui prévoit notamment la restauration des squares Jean-XXIII et de l'Île-de-France, mais qui est loin de faire l'unanimité chez les habitants.
Ces derniers ont lancé une pétition, qui a pour le moment recueilli plus de 8700 signatures, pour demander la restauration des squares à l'identique.
"La pétition est très claire, c'est laisser les squares fermés la nuit, conserver les grilles", explique Baptiste, créateur de la pétition, au micro de BFM Paris-Île-de-France. "Entretenez, restaurez, laissez-nous les pelouses protégées, parce qu'on peut aussi profiter de la nature sans piétiner les herbes."
"Ça risque de devenir un lieu de squat"
Les habitants demandent à conserver les grilles de ces squares, datant des années 1840, mais qui pourraient bien disparaître au cours du projet de réaménagement porté par la mairie de Paris, laissant ainsi le parc en accès libre 24 heures sur 24.
"La nuit, ça risque de devenir un lieu de squat", alerte Olivier Ponsoye, membre du bureau parisien de Renaissance, en charge de la culture. "C'est un lieu où ça va être compliqué de surveiller. Pourquoi, finalement, donner le bâton pour se faire battre?"
Olivier Ponsoye, qui craint entre autres un "conflit d'usage" entre les familles et les touristes si le parc venait à être dépourvu de ses grilles.
Un "caractère sacré" du parc
Consultés en février 2022, les habitants avaient voté majoritairement pour une rénovation à l'identique des squares entourant la cathédrale Notre-Dame.
"C'est un jardin conçu pour le repos. Ça va être complètement repensé pour en faire un espace un peu comme le Champ de Mars, où les jeunes peuvent venir boire un verre", déplore Maxence Hecquard, président de l'association de défense de Notre-Dame et ses environs. "C'est vrai que ce site est un petit peu différent des autres. Il y a une sorte de caractère sacré, et qu'il faut préserver au moins le soir, pour qu'il y ait un peu de quiétude."
De son côté, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, avait assuré sur les réseaux sociaux que le projet de rénovation comprenait une "restauration de l'intégralité du mobilier patrimonial, de la fontaine et du kiosque" du square Jean-XXIII.
Contactée, la mairie de Paris n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Le projet de réaménagement des abords de la cathédrale sera quant à lui soumis à l'avis de la Commission nationale du Patrimoine et de l'Architecture le 11 mai prochain.