Notre-Dame de Paris: où en sont les travaux trois ans après l'incendie?
La reconstruction se poursuit. Trois ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'édifice religieux commence petit à petit à reprendre forme. Le président de la République Emmanuel Macron s'était lancé le défi de reconstruire le monument en seulement cinq ans. À deux ans de cette échéance, où en sont les travaux?
Une chose est sûre: le chantier a bien avancé en trois ans. La première phase des travaux, qui consistait en la sécurisation des lieux, avec notamment l'installation d'un échafaudage, s'est terminée à l'été 2021. Depuis, la restauration de l'édifice est en cours et devrait s'achever, en théorie, en 2024. Mais le chantier contient de nombreuses étapes.
· La restauration à l'intérieur
Tout d'abord, les ouvriers ont dû nettoyer l'intérieur de l'édifice, notamment les murs et les sols. "On a terminé tout ce qui est nettoyage. On a retiré toute la poussière, cette fameuse poussière de plomb", explique Edouard de Lamaze, avocat et président de l'Observatoire du patrimoine religieux sur le plateau de BFMTV.
Puis, depuis janvier et jusqu'au printemps 2022, le dessalement des voûtes, nécessaire en raison de la pluie qui s'était infiltrée et avait abîmé les pierres, a été entrepris.
La dernière étape de la restauration intérieure est le curage des réseaux techniques qui doit bientôt commencer.
· La restauration à l'extérieur
Pour ce qui est de l'extérieur de la cathédrale, l'extraction des pierres, pour reconstruire les voûtes qui se sont effondrées, a commencé le mois dernier, en mars, et va continuer jusqu'au début de l'année 2023. Les pierres proviennent de la seule carrière répondant à tous les critères, celle de Bonneuil-en-Valois, dans l'Oise.
Autres travaux réalisés à l'extérieur de l'édifice: les restaurations de peintures et de l'orgue qui ont toutes les deux commencé en octobre 2021.
"L'orgue, qui n'avait pas été touché, vient de partir en Corrèze pour être restauré. Les 13 grands tableaux accrochés aux voûtes sont partis en Essonne pour la restauration. On est en train de restaurer, c'est formidable, les objets de l'intérieur de l'édifice. On avance à grand pas", détaille le président de l'Observatoire du patrimoine religieux sur BFMTV.
1000 chênes sélectionnés et sciés spécialement pour Notre-Dame, sont également en train d'être façonnés par des artisans pour la reconstruction de la flèche et des transepts.
· Ce qu'il reste à faire
Il reste encore quelques appels d'offres à publier pour engager les dernières entreprises nécessaires à la fin du chantier. Les ultimes étapes devraient commencer dans les semaines à venir et s'étaler sur une durée de deux ans.
Les maîtres verriers et les tailleurs de pierre sont notamment bientôt attendus pour la restauration intérieure. Il restera ensuite celle de la fêche, des transepts, du nef et du chœur de Notre-Dame.
· Des délais maintenus?
Le chantier a pris du retard et engendré des surcoûts, notamment en raison de la crise sanitaire, de la pollution au plomb mais aussi des intempéries. Mais d'après Jean-Lous Georgelin, président de l'établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame, il sera au minimum possible d'assister à des messes d'ici 2024.
Un point sur lequel le rejoint le maire de Paris Centre Alain Weill: "Les travaux ne seront certainement pas terminés à ce moment-là. On espère avoir une charpente en place, reconstruite à l'identique et qui permette de réaccueillir le public dans l'enceinte de la cathédrale, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", explique-t-il BFM Paris Île-de-France.
Le président-candidat Emmanuel Macron est attendu ce vendredi sur le chantier afin de "faire le point sur l'avancée du chantier et d'échanger avec les compagnons et les entreprises", a annoncé l'Élysée.