Notre-Dame de Paris: trois ans après l'incendie, les commerçants toujours en difficulté
Depuis l'incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019 à Paris, c'est toute la vie de l'île de la Cité qui a changé. La cathédrale était le site le plus visité de la capitale accueillant près de 12 millions de touristes par an. Mais sans la cathédrale, et compte-tenu du contexte sanitaire, les commerces ont du mal à résister.
Alors que la fin des travaux est prévue pour 2024, les touristes affluent de nouveau sur le parvis de la cathédrale. Et les riverains voient enfin la vie reprendre. "Il y a un peu plus de monde, maintenant que les travaux ont commencé donc ça va reprendre doucement", constate une habitante du quartier.
Un coup d'arrêt à l'activité économique
"Le fait que tout a été condamné, tout fermé, on ne pouvait plus y accéder. Nous étions un peu bloqués, on a perdu beaucoup de touristes et donc beaucoup de visites", remarque une autre Parisienne au micro de BFM Paris.
Aujourd'hui, certains commerçants ne sont toujours pas sortis de la galère. L'incendie et la crise sanitaire ont donné un coup d'arrêt à l'activité économique. Selon un bouquiniste installé non loin de la cathédrale, les touristes européens sont revenus mais trop de nationalités manquent à l'appel.
"On n'a pas les Russes, on avait une clientèle importante, on n'a pas les Chinois, les Japonais, les Américains. Le chiffre d'affaires en a pris un sacré coup, c'est évident", déplore le commerçant.
Un délai difficilement tenable
De l'avis de tous, seule la réouverture de la cathédrale permettra un retour à la normale. Mais le délai de cinq ans, promis par le président de la République Emmanuel Macron après l'incendie, semble difficilement tenable pour une rénovation complète.
Ariel Weil, maire PS de Paris Centre, explique que d'ici deux ans, "on aura au moins une charpente en place reconstruite à l'identique qui permettra de réaccueillir le public dans l'enceinte de la cathédrale".
"Une célébration"
Mais l'élu ne se fait pas d'illusions pour le reste du chantier. "Les travaux ne seront certainement pas terminés à ce moment-là. Il y a aura une célébration, et une livraison d'une partie du chantier qui se terminera sans doute quelques années plus tard."