Nouvelle méprise pour Joe Biden, qui confond le président de l'Égypte et le président du Mexique
Nouvelle boulette pour Joe Biden. Alors qu'il se défendait devant la presse après un rapport dévastateur mettant en cause sa santé mentale, le président américain a fait une nouvelle gaffe en direct devant des millions de téléspectateurs. Le locataire de la Maison Blanche a en effet déclaré "que le président du Mexique, Sissi, ne voulait pas ouvrir le passage pour laisser passer l'aide humanitaire" à Gaza.
Or, Abdel Fattah al-Sissi, n'est pas le président du Mexique... mais bien le président de l'Égypte.
Quelques minutes plus tôt, Joe Biden affirmait qu'il n'avait pas de problèmes de mémoire. "Je suis bien intentionné, je suis un homme âgé et je sais ce que je fais, bon sang. Je n'ai pas de problèmes de mémoire", martelait l'octogénaire.
Trois méprises cette semaine
Ce n'est pas la première fois que le locataire de la Maison Blanche fait une "gaffe" de ce genre.
En début de semaine, en se remémorant un sommet international en Angleterre en 2021, il avait confondu François Mitterrand, président français entre 1981 et 1995 puis mort en 1996, et Emmanuel Macron.
Toujours cette semaine, Joe Biden évoquait lors d'un événement de campagne une conversation qu'il aurait eue en 2021 avec l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, pourtant décédé en 2017.
L'âge de Joe Biden, coutumier de gaffes ou de propos décousus, est un sujet de préoccupation majeur des électeurs, selon les sondages.
Les enquêtes d'opinion révèlent que c'est moins le cas pour Donald Trump, âgé de 77 ans et également candidat à la présidentielle de novembre. Mais l'ancien président républicain a lui aussi ses moments de confusion. En janvier, dans un discours, il a ainsi confondu sa rivale pour l'investiture républicaine Nikki Haley avec l'ancienne présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi.