Nova Post: pourquoi la poste ukrainienne ouvre une première agence à Nice?
C'est une inauguration qui n'est pas passée inaperçue. Ce samedi 6 juillet, Vadym Omelchenko, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine en France, a officiellement ouvert la première agence de Nova Post en France, en plein cœur de Nice.
L'entreprise entend-elle concurrencer l'établissement public français? Pas vraiment, il s'agit avant-tout d'aider la communauté de nombreux réfugiés ukrainiens dans la ville azuréenne.
"Tous les Ukrainiens ont désormais la possibilité de recourir aux services de Nova Post depuis Nice et cela renforcera les liens entre l’Ukraine et la France", explique ainsi l'ambassadeur, cité par Nice-Matin.
Et de préciser: "la communauté regroupe 22.000 Ukrainiens, qu'ils soient résidents ou réfugiés".
Trois salariés auront en charge l'accueil et la réalisation d'opérations vers et depuis l'Ukraine pour la clientèle ukrainienne mais aussi française.
"Résistance et unité"
Nova Post est un poids lourd en Ukraine, proposant différents services postaux (133 centres de tri) et financiers avec 29.000 points de présence et des filiales dans 13 pays européens.
Dans cette logique d'entraide envers sa communauté, le lancement de Nova Post en France a été soutenu par Chronopost, filiale de La Poste. Il sera le partenaire logistique de l'entreprise ukrainienne notamment pour les colis.
Et Nova Post n'entends pas s'arrêter à Nice. "Il est prévu d'ouvrir des agences dans les plus grandes villes du pays comme Paris et Lyon. Le plan est ambitieux et l'ambassade d'Ukraine en France va le soutenir", indique Vadym Omelchenko.
Au-delà de ce lancement, l'ambassadeur souligne que ce projet "exprime résistance et développement. Il renvoie une image de l'unité du pays".