Mario, Zelda, Splatoon... que vaut le Nintendo Store au cœur de la Japan Expo 2024?
C'est l'effervescence à la Japan Expo ce jeudi 11 juillet. En cet après-midi où la chaleur fait transpirer plus d'un fan de mangas ou d'animés, de nombreux fans se pressent aux portes de stands tous plus colorés les uns que les autres.
Un premier magasin Nintendo en Europe
Non loin de celui d'Hoyoverse, qui draine déjà beaucoup d'attention avec la populaire Genshin Impact, Honkai Star Rail et le nouveau Zenless Zone Zero, c'est celui de Nintendo qui remporte la palme. Les jeunes comme les moins jeunes ont répondu présent pour découvrir les nouveautés de la Switch, mais pas que. Car quelques jours avant ce rendez-vous de la culture japonaise, Nintendo a annoncé l'ouverture d'un pop-up store - un magasin éphémère - en marge de son stand.
La promesse: pouvoir s'offrir des produits, dont certains sont des exclusivités présentes dans les magasins japonais du constructeur, uniquement à l'étranger.
Forcément, cela crée une file d'attente importante, d'autant que le pop-up store, comme l'a constaté Tech&Co, est loin d'être une vaste surface. Pas de quoi pour autant miner le moral des fans, qui attendent parfois près de trente minutes, comme Fanny, une jeune parisienne de 19 ans habillée en personnage du manga Demon Slayer: "J'étais super contente de savoir que Nintendo proposait un store, c'est la première fois qu'ils font ça à Japan Expo."
Pour Pierre, qui n'est pas venu que pour ça, c'est aussi un moyen d'accéder à des objets officiels difficiles à trouver en Europe: "Nintendo n'a aucun magasin en France comme en Europe, alors soit on doit passer par des revendeurs pas officiels, soit il faut attendre un éventuel voyage au Japon."
Car Nintendo n'a jamais, jusqu'ici, proposé de magasin en propre sur le Vieux Continent. Il y a bien un magasin à New York, à Tel Aviv ou encore à Riyad et donc au Japon, mais pour s'offrir des goodies officiels en Europe, il faut en passer par le site officiel de la marque avec un choix loin d'être convaincant.
Quelques licences seulement
Ce pop-up store de la Japan Expo tient-il toutes ses promesses? Oui, et non. La petite taille du stand fait que le choix n'est pas forcément au rendez-vous. Il y a les licences phares comme Mario, mais aussi The Legend of Zelda, Splatoon, Animal Crossing et même Pikmin, mais pas de Pokémon - qui n'appartient pas complètement à Nintendo - ou de Metroid.
Parmi les produits dérivés présents, on dispose de pins (vendus 14,99 euros), de petites sacoches pour transporter sa Nintendo Switch, des sets de table, quelques peluches, des cartes, des crayons, des trousses ou encore des t-shirts et figurines. Ceux qui espéraient y voir des portes-clefs, de la vaisselle, des posters, ou autres carnets passeront leur chemin.
Certains produits sont bien exclusifs à ce pop-up store, mais cela reste à la marge. Par exemple, on peut acheter des t-shirts "Nintendo Osaka" et "Nintendo Tokyo", et ici et là, des petites choses que l'on n'a pas l'habitude de voir sur la version française de la boutique en ligne.
Pas de quoi être déçu pour autant, même si les prix sont parfois très élevés. Les fans de la marque n'hésiteront probablement pas une seconde devant les pins très réussis de Pikmin ou de The Legend of Zelda. Les joueurs amateurs de Metroid, eux, resteront sur leur faim. C'est le cas de Julien, qui espéraient en voir plus: "C'est vrai que c'est petit, et qu'ils se sont concentrés sur quelques licences populaires, mais j'ai quand même pu trouver mon compte," lance-t-il, avec à la main un ticket de caisse de plus de 300 euros.
Gageons que pour la prochaine édition de la Japan Expo, Nintendo verra plus grand, voire ouvre d'ici là un véritable magasin en Europe.