"On l'aimait comme un fou": vive émotion à Peipin après la mort de Johann, fauché par un automobiliste

Les habitants de Peipin pleurent la disparition de Johann depuis le 30 juin. - BFM DICI
"Je ne réalise pas, je n'y arrive pas". Aujourd'hui encore, difficile pour certains habitants de Peipin (Alpes-de-Haute-Provence) d'accepter la mort de Johann, un jeune homme considéré comme un enfant du village. C'est d'ailleurs au sein du "café" local qu'il avait toutes ses habitudes.
"On l'aimait comme un fou. Il était la sept jours sur sept. On est un salon de thé et un magasin de décoration dans le village, c'était son fief, son lieu de rendez-vous. Je n'ai pas de mot. Je n'y crois pas...", confie Philippe Bellaiche, l'un des proches de Johann, ému, au micro de BFM DICI.
Le 30 juin dernier, le jeune homme a été mortellement percuté par un véhicule. D'après les témoins présents sur place, une bagarre aurait éclaté dans le centre du village avant que le véhicule ne remonte à vive allure la Rue Grande. C'est à ce moment-là que le jeune homme a été violemment percuté.
Une information judiciaire ouverte
Selon les premiers éléments recueillis sur place, la voiture ne s'est pas arrêtée. "Il y a effectivement un délit de fuite", indiquait Frédéric Dauphin, le maire de la commune, à BFM DICI.
Le 2 juillet, le parquet indiquait qu'une information judiciaire du chef "d’homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire" avait été ouverte et qu'un suspect, un légionnaire, avait été interpellé.
Un drame et une onde de choc immenses à Peipin. Depuis le début de la semaine, les élans de solidarité se multiplient.
"Je trouve que toute la population du village s'est vraiment serré les coudes. Il y a eu une grosse solidarité. On a vraiment été là pour se soutenir les uns les autres", explique Laurent, habitant de la commune depuis maintenant près de 10 ans.
"On a été très choqué. C'est arrivé dans une ruelle qui est proche de notre centre, de l'école... Je connais beaucoup de personnes qui y vivent", poursuit-il.
Une cagnotte de solidarité
Pour venir en aide à sa famille, une cagnotte a été lancée et a déjà récolté plus de 4 200 euros.
La municipalité a de son côté lancé un appel au calme. "En ces circonstances tragiques, il est essentiel de faire preuve de respect et de dignité. La violence et l’agitation ne feraient qu’ajouter à la douleur et au désarroi. Nous devons tous rester unis et nous soutenir les uns les autres, en hommage à Johann et sa famille" a écrit le maire Frédéric Dauphin sur les réseaux sociaux.
Un rassemblement est d'ores et déjà prévu par les habitants ce lundi 8 juillet à l'issue de la cérémonie pour un dernier hommage. Le rendez-vous est donné sur la place du village.