"On retrouve vraiment le goût": du vin en canette proposé dans des bouchons lyonnais
Une petite révolution dans les bouchons lyonnais. Depuis quelques mois, certains proposent du vin en canette. C'est le cas au bouchon lyonnais "Chez Mounier". Désormais les traditionnelles bouteilles côtoient un vin rouge, servi en canette.
La responsable du lieu a longtemps hésité, avant d'oser sauter le pas. "Elles sont belles quand même, ça ne fait pas trop canette "coca"", assure Chrystelle Mounier, au micro de BFM Lyon.
Les clients surpris mais pas opposés
"Une canette sur table c'est paradoxal", reconnaît la responsable du bouchon. "Mais quand on sait ce qu'il y a dedans en fin de compte, c'est à voir et c'est à déguster. C'est super original, j'ai adoré", confie Chrystelle Mounier.
Dans son bouchon, les clients ont été surpris de se voir servir des canettes de vin. Mais pour une bande de copains, rencontrée sur place, cela n'est en rien dérangeant. "Je préfère le boire en canette parce que c'est plus convivial, autour d'un saucisson. C'est une belle innovation je trouve", juge Alexis.
Pour Arthur, l'expérience est plus mitigée. Boire son vin en canette "je suis un peu moins fan mais après on retrouve vraiment le goût du vin et il n'y a pas de mauvaise surprise avec la canette donc si c'est bien amené pourquoi pas", confie le jeune homme.
Un format "facile" pour les restaurateurs
Ce vin en canette est imaginé à 60km de Lyon, dans un domaine familial du Beaujolais, à Fleurie. Jusqu'à présent cette production était exportée exclusivement à l'étranger.
"Le bouchon lyonnais c'est assez exceptionnel, c'est carrément un clash des cultures", assure à BFM Lyon Anne-Victoire Monrozier, vigneronne au domaine du château des Moriers. Néanmoins, elle estime que la canette en restauration "convient aux restaurants qui ont des listes de vin très réduites".
"Dans ce cas-là, ça permet d'avoir une offre complémentaire, comme la canette ne prend pas de place elle va être facile à stocker pour le restaurateur", détaille la vigneronne.
Mais cette professionnelle qui s'est lancée dans l'aventure il y a quatre ans sait que le chemin est encore long pour changer les préjugés autour de ce nouveau format de vin en France. Pour l'heure, deux bouchons et un bistrot à Lyon ont accepté ces canettes.