OpenAI: Elon Musk assure être à l'origine du nom du créateur de ChatGPT
Nouvelle attaque d’Elon Musk contre OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT. S’exprimant au festival Cannes Lions, le milliardaire a rappelé qu’il était à l’origine de la création de l’entreprise, précisant qu’il avait choisi son nom, rapporte le site américain Business Insider.
La société a été "créée avec beaucoup de bonnes intentions”, a-t-il déclaré, ajoutant que "le mot 'open' dans OpenAI était censé signifier 'open source'".
OpenAI a en effet été créée en 2015 en tant qu’association à but non lucratif, avec la mission de proposer des outils dont le code informatique est ouvert à tous. Depuis, elle est devenue une entreprise à but lucratif plafonné. Un changement loin de plaire à Elon Musk, qui a quitté l’entreprise en 2018. "Maintenant, c'est [une entreprise] closed-source (...) ce qui est différent de ce qui était prévu. Je ne sais pas comment on en est arrivé là", a-t-il déclaré.
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk critique le statut d’OpenAI. Le milliardaire a même porté plainte contre l’entreprise en mars dernier, l’accusant d’avoir enfreint sa mission de société à but non lucratif. Plainte qu'il a finalement retirée le 12 juin.
Cette nouvelle attaque intervient d’ailleurs alors qu’OpenAI pourrait changer de statut dans les prochaines semaines et devenir une entreprise à but lucratif comme une autre. Son PDG, Sam Altman, envisage en effet ce changement qui permettrait à la société de générer des profits illimités.