Orne: Stéphane Bern et L214 dénoncent un élevage intensif de 30.000 volailles dans le Perche
"Je prends la parole aujourd'hui car le Perche risque d'être défiguré si on n'agit pas maintenant". L'animateur Stéphane Bern, qui vit dans la région, a joint sa voix et sa renommée au camp des opposants à un projet d'extension d'un élevage intensif de volailles aux "conséquences qui font froid dans le dos", explique-t-il dans une vidéo publiée ce jeudi 23 mai par l'association de défense des droits des animaux L214.
Dans l'exploitation, ce sont 30.000 poules et dindes qui s'entassent et ce chiffre pourrait doubler d'ici quelques semaines, si le propriétaire des lieux, qui fournit notamment les marques Le Gaulois et Maître Coq (Groupe LDC), parvient à faire aboutir son projet. Il serait toutefois illégal, selon L214, qui compte porter plainte pour maltraitance animale.
"Ils n'arrivent pas à tenir sur leurs pattes"
"Ce sont des poulets entassés à 23 par mètre carré qui ont été sélectionnés génétiquement pour grossir anormalement vite. Ils ont des problèmes pulmonaires, des problèmes cardiaques, ils n'arrivent pas à tenir sur leurs pattes parfois, à atteindre les mangeoires pour s'alimenter", dénonce Léo Le Ster, chargé de campagne pour l'association.
Dans cette exploitation, les volailles sont abattues au bout de 35 jours, sans jamais être sorti du hangar où ils sont parqués. Selon l'éleveur, filmé par BFMTV sans son autorisation, ces conditions respectent les règles et permettent des prix bas pour les consommateurs.
"Ils ont tout ce qu'il faut pour être bien, la ventilation quand il fait chaud, du chauffage quand il fait plus froid. Tout est réglé pour être au plus près de ce qu'ils ont besoin. Plus on a du confort chez nous, plus - normalement - (la volaille) va avoir le potentiel de grossir", explique-t-il.
Les associations et riverains, dont Stéphane Bern, appellent à se rassembler le 28 mai pour empêcher l'extension de cette ferme prévue dans quelques semaines.