Où un propriétaire parisien peut-il gagner le plus de surface en achetant ailleurs dans la région?
Entre des taux qui montent et des prix qui peinent à baisser, la question est récurrente: où vivre pour grignoter quelques mètres carrés supplémentaires? L'agence immobilière en ligne Liberkeys s’est intéressée aux villes à considérer pour le prix d’un bien médian à Paris, à savoir 420.000 euros, et au gain de surface qui en découle. Sachant que pour ce budget, la surface parisienne moyenne est de 42,6 mètres carrés.
Parmi les villes qui composent le Top 10 des villes identifiées par Liberkeys pour acheter un bien en région parisienne, le département du Val-d’Oise est celui qui offre le plus grand gain de surface pour un prix de 420.000 euros. Ainsi, Sarcelles arrive en tête du classement avec une surface de 122,90 m2, soit un gain de 80,3 m2 en comparaison à un appartement situé dans la capitale. La ville de Cergy, également située dans le 95, arrive en 2ème position avec une surface de 117,90 m2 (+75,3 m2). Le podium est complété par Evry-Courcouronnes dans l’Essonne, qui avec 116,20 m2, permet un gain de surface de 73,6 m2.
>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit
La Seine-Saint-Denis, département le plus représenté
La Seine-Saint-Denis, où les prix sont les plus bas, est logiquement le département le plus représenté. En effet, Aulnay-sous-Bois (4ème), Drancy (5ème), Le Blanc-Mesnil (6ème) et Saint-Denis (8ème) permettent en moyenne de gagner près de 58m2. En parallèle, "le Val-de-Marne reste un département pertinent pour un achat immobilier à proximité de Paris, et plus particulièrement les villes de Créteil et Champigny-sur-Marne, toutes deux accessibles par les transports depuis Paris, et qui permettent en moyenne de gagner 47,2 m2", précise Liberkeys.
Sans surprise, certaines villes limitrophes ne sont pas très intéressantes pour gagner des mètres carrés. Ainsi, l’ouest parisien avec Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, ou encore Levallois-Perret, ne permettent de générer qu’un gain de surface relatif (3m2 en moyenne pour ces 3 villes). Neuilly-sur-Seine est même la seule ville où un Parisien perdra en surface achetable (-1 m2).