BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Parcours, chars, concerts: le programme de la marche des Fiertés 2024 à Paris

La Marche des fiertés aura lieu le samedi 29 juin à Paris. Celle-ci prendra la direction de République depuis Porte de la Vilette à 13h30. Les associations LGBTQIA+ veulent mettre l'accent sur la défense des personnes transgenres.

Organisée pour la toute première fois en juin 1977, la marche des Fiertés (ou Gay Pride) parisienne aura lieu ce samedi à partir de 12h30. Cette année, le parcours débutera à Porte de la Villette et ira jusqu'à République, en passant notamment par l'avenue de Flandre ou la rue du Faubourg Saint-Martin.

Les manifestants se rassembleront tout d'abord au niveau du métro Corentin Cariou, où des prises de paroles seront organisées aux alentours de 13 heures. La marche débutera quant à elle vers 13h30 et devrait durer environ trois heures et demi.

La "transolidarité" comme credo

L'inter-LGBT, organisatrice de la Marche, fait de la "transolidarité" le combat majeur de cette édition.

"Face à l’extrême droite, ses allié.e.s et aux complaisant.e.s, marchons le 29 juin pour défendre les personnes LGBT+, et en particulier les personnes transgenres. Contre la transphobie : transolidarités", écrit la fédération d'associations sur X.

Les mythiques chars, absents de la manifestation depuis 2019 pour des raisons écologiques, feront leur retour cette année en version "légère" afin de "poursuivre un travail d’écoresponsabilité et de décarbonisation de l’événement", déclarait l'Inter-LGBT en février.

À leur arrivée sur la place de la République aux alentours de 17 heures, les manifestants pourront profiter gratuitement de la présence de nombreux artistes sur le Grand Podium de fin de marche, comme Bilal Hassani ou encore Eddy De Pretto.

Mathias Fleury