Paris: un professeur contractuel brûle des copies du bac de ses élèves devant l'entrée d'un lycée
Un professeur contractuel d'anglais d'un lycée professionnel a brûlé des copies ce mardi pour dénoncer la réforme du lycée professionnel. Le contrat de cet enseignant récemment recruté et affecté au lycée professionnel Maria-Deraismes, dans le 17e arrondissement de Paris, n'a pas été renouvelé.
En cause? Il a reconnu s'être mis en défaut, mi-avril dernier, "à l'occasion d'une épreuve d'examen organisé par l'établissement et comptant pour le baccalauréat professionnel (CCF)", indique l'académie de Paris à BFMTV, confirmant une information du Parisien.
"Avant l’examen, j’ai choisi de divulguer le sujet à mes élèves et de le préparer avec eux", explique Victor I., à nos confrères.
L'information ayant fuitée, le sujet a été changé à la dernière minute. Un changement qui a conduit ses élèves à l'échec.
Une plainte sera déposée
L'académie de Paris indique que "les règles de déontologie en matière d'examen lui ont été rappelées par le proviseur et par l'inspectrice en charge de la discipline". Mais alors qu'il souhaitait reprendre son service, l'enseignant se l'est vu refuser. Il a alors brûlé un paquet de copies de ses élèves devant l'entrée du lycée. La police est intervenue.
"Toutes les dispositions ont d'ores et déjà été prises pour que les élèves ne soient pas pénalisés dans le cadre de leur examen du baccalauréat", précise l'académie de Paris.
Cette dernière ajoute que le contrat du professeur ne sera pas renouvelé et qu'une procédure "RH" est en cours. Une plainte va également être déposée.