Tech&Co
Apple

"Pas bon ménage": un homme contraint d'effacer son tatouage pour utiliser son Apple Watch

Une vidéo publiée sur Tiktok et montrant un homme se faire retirer un tatouage au laser pour que son Apple Watch fonctionne correctement cumule 3,5 millions de vues.

Certains l’ignorent, mais les tatouages au niveau du poignet peuvent altérer le fonctionnement de l’Apple Watch. Raison pour laquelle un homme s’est fait retirer un tatouage au laser, dans une vidéo Tiktok comptant 3,5 millions de vues.

Repérée récemment par le site américain Daily Dot, elle a été publiée le 24 mai, par une infirmière spécialisée en soins esthétiques. "Saviez-vous qu’une Apple Watch et un tatouage ne font pas bon ménage", demande-t-elle dans la légende de sa vidéo.

Une question qui a suscité de nombreux commentaires, notamment de la part d’utilisateurs indiquant que leur Apple Watch n’arrêtait pas de se verrouiller à cause de leur tatouage. "Elle ne fonctionne pas du tout. J’ai dépensé tout cet argent pour une Apple Watch et j’ai fini par en avoir marre de devoir entrer le mot de passe à chaque fois", a par exemple déclaré une personne dont les deux bras sont entièrement tatoués.

Un problème pour toutes les montres connectées

Si d’autres utilisateurs assurent que leur montre connectée fonctionne correctement malgré leur tatouage, Apple a admis dès 2015 qu'ils peuvent avoir une incidence sur les mesures réalisées par la montre.

"Les altérations permanentes ou temporaires au niveau de votre peau, comme certains tatouages, peuvent (...) avoir des répercussions sur le fonctionnement du cardiofréquencemètre. En effet, l’encre, la forme et les couleurs, en empêchant la lumière de se diffuser, peuvent parfois empêcher l’obtention de mesures fiables", explique l’entreprise sur une page de support dédiée à son Apple Watch.

Cela est lié au fait que pour mesurer la fréquence cardiaque, l’Apple Watch utilise une technologie appelée photopléthysmographie, qui tire profit du fait que le sang, qui est rouge, réfléchit la lumière rouge et absorbe la lumière verte. Concrètement, la montre se sert de voyants LED verts pour détecter la quantité de sang circulant dans le poignet à un moment, en fonction de la quantité de lumière absorbée, explique l’entreprise.

Or, l’encre d’un tatouage peut empêcher la lumière de passer. Ces problèmes ne concernent pas que l’Apple Watch, mais aussi d’autres montres connectées. A cause d’un tatouage, elles peuvent par exemple ne pas détecter qu’elles sont portées, ce dont plusieurs utilisateurs de Samsung Galaxy Watch se sont plaints. La montre estimant qu’elle n’était pas portée, ils ne recevaient pas de notifications. Samsung a donc déployé une mise à jour l’année dernière permettant de désactiver la détection automatique du port sur la montre, afin qu’ils puissent les recevoir.

Kesso Diallo