Patrouille de France, Mirage 2000, parachutistes… À quoi s'attendre au meeting aérien de Gap-Tallard?
Le weekend s'annonce mouvementé dans le ciel haut-alpin. À compter de midi ce samedi 25 mai, et jusqu'au dimanche 26 en fin de journée, l'aérodrome de Gap-Tallard accueille sa troisième édition du meeting aérien.
Dans le détail, la journée de ce samedi sera dédiée à de multiples expositions, menées par les associations de passionnés et les fédérations aéronautiques du secteur. L'armée de l'Air et de l'Espace sera aussi représentée, tandis que divers aéronefs seront mis à disposition du public.
De la haute-voltige attendue dimanche
Des ULM, des avions en tous genres ainsi que des hélicoptères et même des planeurs seront posés "en statique" sur l'aérodrome pour se montrer aux yeux de tous.
La journée de dimanche sera, elle, consacrée au gros du spectacle: le show aérien. Au menu, ce sont tout d'abord des démonstrations de parachutistes qui vont rythmer la matinée dès 11 heures, en parallèle de démonstrations de planeurs voltige, mais aussi d'hélicoptères, comme le fameux modèle "Gazelle" utilisé en formation légère de l'armée de Terre.
Ensuite, dans l'après-midi, des démonstrations d'avions de combat historiques doivent prendre place, avec par exemple le vol d'un avion Spitfire, de P40 Warhawk ou encore d'un T6 Zero Japonais.
Le clou du spectacle doit intervenir aux alentours de 16 heures, avec une démonstration des Alpha Jets de la Patrouille de France. Les équipages des Couteau Delta seront aussi présents afin de faire vivre les formations tactiques de l'armée de l'Air sur deux avions de chasse Mirage 2000D.
Une équipe de voltige de l'armée de l'Air est aussi attendue aux alentours de 17 heures pour un show de voltige aérienne. Les pilotes se sont d'ailleurs entraînés vendredi matin dans le ciel haut-alpin pendant une vingtaine de minutes en procédant à de multiples figures réalisées au cours de la saison hivernale.
Par exemple, les spectateurs pourront voir une figure au cours de laquelle "les deux appareils arrivent face à face avec une vitesse relativement importante et vont faire des rotations pilotées au moment du croisement", explique le capitaine Sébastien, pilote présentateur de l'équipe de France de l'armée de l'Air et de l'Espace.
Un "plateau exceptionnel"
Pour s'assurer du bon déroulé de l'événement, des routes vont être coupées et des déviations vont être mises en place, notamment près de l'aérodrome de Tallard.
Le meeting s'annonce "incroyable" selon Yvan Chaix, directeur de l'agence de développement des Hautes-Alpes, alors qu'il se tient sur l'un des "plus beaux aérodromes de France".
"C'est l'un des rares meetings en France qui est encore gratuit, où le plateau est exceptionnel, avec une cinquantaine d'avions présents sur site ou en démonstration, avec un moment incroyable avec le show de la Patrouille de France", se réjouit Yvan Chaix.
Le rendez-vous est donné dès ce samedi 25 mai midi donc pour la partie exposition, avant le grand show de dimanche, vu comme l'un des événements les plus "marquants" des Hautes-Alpes, selon Yvan Chaix.