Peut-on vraiment se baigner avec son smartphone "étanche"?
C'est la promesse de tous les fabricants de smartphones. Chez Apple, Samsung, Xiaomi, ou encore Redmi, les appareils sont désormais présentés comme "résistants à l'eau et à la poussière". Pour preuve, la certification (par exemple IP68) qui accompagne les fiches produits des téléphones.
Et les marques n'hésitent pas à promouvoir cette fonctionnalité à grand coup de publicités marketing où les téléphones sont recouverts d'eau et fonctionnent comme au premier jour. Mais alors, peut-on vraiment sauter dans la piscine avec son smartphone?
Des tests en laboratoire
Malheureusement, il est fortement déconseillé de se baigner avec son appareil. En effet, la certification IP n'indique pas une étanchéité, mais une résistance à l'eau. Cela signifie que si votre smartphone tombe dans l'eau, il pourra tenir un certain temps.
Ainsi, un téléphone est censé résister à une immersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur s'il est certifié IP67, comme c'est le cas pour l'iPhone X. La norme IP68 va plus loin et promet une résistance à l'eau pendant 30 minutes, mais cette fois-ci à 6 mètres de profondeur. C'est le cas de tous les iPhones 12 jusqu'à l'iPhone 15. Et également de nombreux appareils Android récents.
Or, ces tests ont été réalisés dans un laboratoire, dans des conditions spécifiques. Donc, dans une eau douce et calme, qui ne reflète en rien la réalité. "Les caractéristiques de résistance à l'eau ne concernent que des conditions spécifiques testées dans un environnement de laboratoire, qui ne correspondent pas aux conditions normales d'utilisation des consommateurs", rappelle sur son site Xiaomi.
Il y a fort à parier que si vous immergez votre appareil dans de l'eau de mer (bien plus corrosive), au milieu des vagues, sa résistance à l'eau sera limitée. En effet, le sel est particulièrement agressif pour les composants et les mouvements augmentent la pression subie par l'appareil. Et, si votre téléphone est abîmé, il pourra plus facilement laisser passer l'eau.
Apple déconseille ainsi de "nager ou se baigner avec un iPhone", de "l'exposer à de l’eau sous pression ou à des courants rapides, comme lors d’une douche, de la pratique de ski nautique, de wakeboard, de surf ou de Jet Ski..." Mises en garde similaires du côté de Samsung. "Il est conseillé de tenir le Galaxy S24 à distance de la plage ou de la piscine", précise le fabriquant sud-coréen.
Aucune garantie financière
Autre problème, la résistance à l'eau d’un appareil neuf et celle d’un appareil déjà utilisé depuis un moment n’est pas la même. Une fois de plus, tout est expliqué sur les sites des marques. "La résistance à l’eau et à la poussière de l’appareil n’est pas permanente et peut diminuer avec le temps en raison de l’usure normale", indique Samsung.
Enfin, aucune garantie financière n'accompagne cette meilleure solidité. "Les dommages causés par un liquide ne sont pas couverts par la garantie, mais il est possible que la loi sur la protection des consommateurs vous confère certains droits", annonce Apple.
De son côté, Samsung précise que "la garantie ne couvre pas une mauvaise manipulation ou un mauvais traitement du produit 'fausse manœuvre, chute, chocs, contacts avec le sable, l’eau, ou toute autre substance, etc.)".
Si votre téléphone ne fonctionne plus après une baignade, il faudra donc payer, à vos frais, la réparation. Pour prévenir ce type de situations, il est toujours possible de vous procurer une pochette de protection.