Plafond illimité, carte de fidélité... Ces fonctions qui arrivent sur le paiement sans contact
Le paiement sans contact a entamé sa petite révolution. Plébiscitée des Français - 60% des paiements par carte bancaire ont été réalisés en sans contact en 2022 selon la banque de France - cette technologie est proposée sur la plupart des cartes bancaires, mais aussi via des services de paiement mobile, notamment sur iOS et Android. A chaque fois, grâce à la technologie NFC.
Grâce à l'évolution de la norme, de nouvelles fonctions devraient arriver sur Apple Pay et autre Google Pay. Vérification d'âge ou cumul de points sur une carte de fidélité: voici ce qui vous attend dans les semaines à venir, si vous êtes un habitué du paiement avec smartphone (ou montre connectée). De son côté, le paiement sans contact directement par sa carte bancaire a également évolué, avec la fin du plafond de 50 euros.
Paiement illimité avec "code secret"
"Sans Contact Plus". C'est le nom d'une fonctionnalité qui devrait rapidement gagner le cœur de nombreux Français. Actuellement en cours de déploiement, elle permettra d'étendre l'utilisation du sans contact aux montants supérieurs à 50 euros - le plafond actuel pour un paiement sans contact.
Pour réaliser ces transactions plus importantes (sans aucun plafond en valeur, si ce n'est celui de la carte bancaire), vous devrez néanmoins obligatoirement saisir un code PIN (code secret) sur le terminal bancaire.
La quasi-totalité des cartes bancaires en circulation sont déjà compatibles avec ce système. La mise à jour de ce nouveau plafond ne donc nécessite aucune démarche particulière de la part des titulaires.
Vérification d'âge
Au début du mois, le NFC Forum (qui harmonise les usages de la technologie NFC) a dévoilé une fonction qui doit "révolutionner l’expérience de l’utilisateur du sans contact en lui permettant d’effectuer plusieurs actions d’un seul geste", avait affirmé l’organisme dans un communiqué publié le 1er juillet. Une nouveauté réservée au paiement sans contact sur mobile.
Parmi ces actions, la possibilité pour le vendeur de connaître directement l'âge du client, dès lors que ce dernier effectue un paiement avec son mobile. Une fonctionnalité utile, notamment pour empêcher les mineurs d'acheter de l'alcool.
Pour des paiements liés aux transports en commun, le système vérifiera l'âge de l'utilisateur via son téléphone, par exemple pour appliquer un tarif spécifique.
Des points de fidélité
En plus de la vérification d'âge, le NFC Forum veut offrir aux utilisateurs la possibilité d'accumuler des points de fidélité et de recevoir un reçu numérique directement sur leur smartphone.
Cette fonctionnalité éliminera la nécessité de présenter séparément une carte de fidélité, de payer avec un appareil distinct et de choisir le format du reçu. Autrement dit: si vous faites vos courses dans une grande enseigne de supermarché, vous n'aurez bientôt plus besoin que de votre téléphone.
Comme pour la vérification d'âge, le déploiement officiel de cette technologie n'a pas encore été annoncé. Apple et Google étant membres du NFC Forum, le “Multi-purpose tap” sera probablement déployé sur l’iPhone, l’Apple Watch et les appareils de Google.