Pluie, orages, ciel gris: les campings de la Côte d'Opale peinent à faire le plein
Un temps maussade qui ne fait pas les affaires des campings du littoral dans le Pas-de-Calais ni de leurs vacanciers. Au camping Le Beaucamp à Ambleteuse, à cause de la pluie, les allées du camping sont désertes.
Pour trouver des vacanciers, il faut aller à la piscine qui est couverte. "Quitte à être mouillés, c'est pas grave, c'est toujours comme ça dans le Nord", s'amuse l'une des vacancières.
Autre activité pour se réfugier de la pluie, la pétanque. "Heureusement le terrain est couvert", lance Jacques, un campeur. Certains vacanciers optent, eux, pour une partie de jeu de société, bien à l'abri dans leur mobile-home.
Des réservations de dernière minute
Malgré tout, le mauvais temps n'est pas bon pour les affaires du camping. Camille, réceptionniste observe une baisse de fréquentation, surtout pour les emplacements en tente.
"Avec le temps qui n'est pas terrible, ça a vraiment du mal à partir", constate Camille Leroy. "Là, sur nos locations on est à la moitié".
La situation n'est pas tellement mieux à quelques kilomètres. "Sur nos 15 mobiles-homes et logements insolites on peut dire qu'on a un petit tiers de pris", confie Manon Leclercq, employée au camping L'Eglantier.
Elle se veut néanmoins positive, car "il y a une semaine, on ne pensait pas pouvoir les louer".
"Mais en fait les gens viennent avec leur vélo et nous disent 'vous n'avez pas quelque chose pour nous abriter, on en a marre de la tente' et dans ces cas-là, on peut leur proposer nos mobiles-homes ou nos logements insolites", poursuit l'employée.
Pas de beau temps annoncé ces prochains jours
Malheureusement, pour les professionnels du tourisme, la météo ne va pas s'arranger tout de suite. "C'est mi-figue mi-raisin, on va jouer avec toutes les conditions météo. Des orages ont eu lieu ce mardi. À plus long terme, jusqu'à mi-juillet, on va conserver ce temps mitigé", indique Patrick Marlière, directeur de Médias-Weather au micro de BFM Grand Littoral.
Pour les vacanciers, il ne reste plus qu'à espérer le retour des beaux jours, peut-être, à la fin du mois.