BFMTV
Santé

Pollens de graminées: une saison éprouvante pour les allergiques

Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, "les quantités de pollens de graminées explosent cette année en France" par rapport à 2023. Ce qui entraîne des allergies aux symptômes plus tardifs et parfois plus importants chez certains.

"Les yeux qui grattent, le nez qui coule, la narine qui est bouchée...". Comme de nombreuses personnes allergiques aux pollens, Faustine connaît une saison particulièrement difficile à ce niveau cette année.

Selon le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique, la plupart des départements français connaissent, à la mi-juillet et depuis des semaines, un risque "élevé" d'allergies aux pollens de graminées.

La médecin allergologue Anne-Christel de Menibus dit ainsi constater des symptômes plus tardifs, mais aussi plus sévères que les années précédentes chez les personnes allergiques.

"On a eu des patients qui ont présenté des crises d'asthme qui étaient extrêmement impressionnantes", explique-t-elle à BFMTV.

L'allergologue, qui officie à Paris, a également vu des patients qui présentaient des symptômes plus nombreux qu'à l'ordinaire: conjonctivite, palais qui démange...

Une météo favorable aux pollens

Selon le RNSA, "les quantités de pollens de graminées explosent cette année en France par rapport à l'année dernière". Samuel Monnier, ingénieur au RNSA, l'explique notamment par les "conditions météo qui ont été favorables à la dispersion de ces pollens en grande quantité dans l'air".

Début mai, l'association, qui étudie la quantité de pollens dans l'air, expliquait dans un communiqué que "les précipitations de fin avril-début mai ont favorisé la croissance et le développement des graminées".

Les allergies, ces réactions désagréables qui touchent de plus en plus de monde
Les allergies, ces réactions désagréables qui touchent de plus en plus de monde
16:28

Leur émission est favorisée par la chaleur, c'est pourquoi la saison des allergies va de mai à août. Les orages peuvent également présenter des risques d'asthme pour les personnes allergiques.

Comment minimiser les symptômes?

Pour minimiser les symptômes, le ministère de la Santé recommande aux personnes allergiques de se rincer leurs cheveux le soir, d'aérer leur logement au moins dix minutes par jour, de préférence avant le lever et après le coucher du soleil et d'éviter de faire sécher son linge à l'extérieur.

Le ministère préconise d'éviter d'ajouter des facteurs irritants ou allergisants, qui aggravent les symptômes, comme la consommation de tabac ou l'utilisation de produits d'entretien ou de bricolage, de parfums d'intérieur, d'encens, de bougies...

Certaines activités favorisent l'exposition au pollen, comme la tonte du gazon ou plus largement l'entretien du jardin. En cas de déplacement en voiture, le ministère de la Santé recommande aussi de garder les vitres fermées. Les personnes allergiques peuvent aussi consulter un médecin pour bénéficier de soins. Si la saison des allergies va continuer pendant le mois de juillet, le RNSA assure que "le pire est derrière nous".

Margaux de Frouville, Margaux Vizade avec Sophie Cazaux