Porte-clés, hoodies... Balenciaga mise sur le kitsch pour sa nouvelle collection célébrant Paris
Le
À un mois des Jeux Olympiques, le créateur Demna Gvasalia, à la tête du style chez Balenciaga, célèbre la ville lumière à travers une collection des plus surprenantes, entre porte-clés surranés, hoodies cliché et casquettes sérigraphiées. Véritable ode au kitsch, cette nouvelle ligne capture l'essence de Paris tout en la mêlant à l'audace mode caractéristique de Demna Gvasalia. Découverte.
Un clin d'œil assumé à la culture populaire
Après la serviette-jupe, le sac à main paquet de chips ou encore les baskets en lambeaux, Balenciaga ne cesse de défier les conventions et continue son incursion dans l'univers décalé de la pop culture.
Au programme de la nouvelle ligne Souvenir Shop? Une réinterprétation des objets typiques des boutiques touristiques.
Hoodies logotypés Saint-Germain-des-Prés, paire de tongs représentant le Sacré Coeur, tasses I Love Paris ou encore porte-clefs, cadenas et t-shirt… Chaque article est un clin d'œil assumé à la culture populaire et à l'esthétique du mass market.
Couleurs criardes, ornements excessifs ou encore typographie clichée, bienvenue au royaume du mauvais goût selon Balenciaga.
Une collection qui prête à réflexion
Bien que l'esthétisme de cette ligne nous laisse pantois, le créateur nous invite pourtant ici à une réflexion plus profonde sur la culture du souvenir et la manière dont les objets du quotidien peuvent devenir des symboles de luxe et de désir.
En détournant ces objets, Demna Gvasalia questionne notre rapport à la consommation et à la valeur des choses, tout en célébrant l'esprit de la ville lumière et l'effervescence culturelle qu'elle incarne.
À noter que les pièces de la collection Souvenir Shop sont d'ores et déjà disponibles dans la boutique Balenciaga emblématique de la rue Saint-Honoré et sont exposées dans une vitrine dédiée jusqu'à fin septembre, offrant ainsi aux visiteurs une expérience mode décalée originale au cœur de Paris.