BFM Business
Conso

Pour qui, combien, comment? Tout ce qu'il faut savoir sur la prime exceptionnelle de rentrée, versée à partir de ce jeudi

Prévu par la loi pour la protection du pouvoir d'achat adoptée cet été, le dispositif s'adresse à 10,8 millions de foyers modestes qui vont recevoir dès ce jeudi une aide d'au moins 100 euros.

La prime exceptionnelle de rentrée fait partie des mesures prises par le gouvernement en faveur du pouvoir d'achat pour la rentrée 2022, dans un contexte d'inflation élevé.

Cette aide exceptionnelle de solidarité (AES) dite "prime de rentrée" doit offrir un ballon d'oxygène aux foyers modestes au moment où le gouvernement annonce des hausses de prix conséquentes dans l'énergie.

• Qui va la toucher?

Cette aide mise en place exceptionnellement pour l'année 2022 s'adresse aux bénéficiaires des minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), aux allocataires des aides au logement (APL, ALF, ALS).

10,8 millions de foyers sont concernés selon le gouvernement.

• Quel montant?

Elle est d'un montant de 100 euros, auxquels s'ajoutent 50 euros par enfant à charge.

• Comment la toucher?

Si vous êtes éligible, le versement s'effectuera de manière automatique par l'organisme dont vos minima sociaux dépendent, sans démarche de votre part. Par exemple, si vous percevez le RSA ou l'APL, le versement sera effectué par votre Caisse d'allocations familiales. Si vous êtes demandeur d'emploi, c'est Pôle Emploi qui vous versera la prime.

• Et pour les autres?

Les personnes touchant la prime d'activité sont également éligibles: le montant de leur aide sera de 28 euros, auxquels s'ajoutent 14 euros par enfant à charge. Ce versement interviendra mi-novembre.

Cette prime d'activité a bénéficié d'une revalorisation de 4%.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du paquet "pouvoir d'achat" adopté début août par le Parlement, avec d'abord 20 milliards d'euros de dépenses (comprenant notamment la hausse de 4% des pensions de retraite et de plusieurs allocations), puis un budget rectifié pour 2022 (PLFR) qui ouvre 44 milliards d'euros de crédits.

Rappelons que cette prime exceptionnelle de rentrée n'a rien à voir avec l'allocation de rentrée scolaire (ARS), versée en deux temps en août et octroyée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de six à 18 ans.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business