BFM Immo
Crédit

Pour sa dernière mensualisation, le taux d'usure dépasse les 6%

Le taux d'usure applicable au 1er décembre pour les prêts de 20 ans et plus sera de 6,11%. Il s'agit de la dernière mensualisation de ce taux.

Cela fait presque un an que le calcul du taux d'usure a été mensualisé. Et durant cette période, il n'a cessé d'augmenter, passant de 3,57% à 6,11%. Les nouveaux taux d'usure applicables au mois de décembre ont, en effet, été publiés au Journal Officiel et ils ont progressé de 0,20 point, passant de 5,91% en novembre à 6,11% en décembre. Le taux d'usure pour les prêts de moins de 10 ans a été fixé à 4,4%, pour ceux entre 10 et 19 ans à 5,8% et donc ceux de 20 ans et plus à 6,11%.

Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, analyse: "Depuis janvier, les taux d’usure ont augmenté de plus de 2,5 points, avec pour effet de limiter le nombre de dossiers refusés à cause d’un dépassement de ce taux plafond, ce qui est très positif. Ce qui l’est davantage encore, c’est le retour des banques sur le marché qui, à ce niveau de taux, peuvent à nouveau prêter tout en dégageant de la rentabilité sur les crédits accordés. On note même que certaines d’entre elles stabilisent leurs taux, voire les baissent! Le pic des taux de crédit a donc sûrement été atteint".

Le coup de main immobilier : Fin de la hausse des taux sur le crédit immobilier - 25/11
Le coup de main immobilier : Fin de la hausse des taux sur le crédit immobilier - 25/11
3:36

Fin de la mensualisation?

Ce qui laisse donc penser que la révision mensuelle des taux d'usure ne devrait pas se poursuivre. En effet, la mensualisation a permis une baisse des refus de prêt à cause de ces taux plafonds et un retour des banques sur le marché. Et avec la stabilisation, voire la baisse des taux, les taux d'usure ne devraient plus être un problème comme ils l’avaient été lors de la remontée rapide des taux de crédit en 2022.

Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, précise: "Les taux d’usure ne posent problème qu’en phase de remontée rapide des taux ou lorsque l’écart entre taux nominaux et taux d’usure est trop faible, comme cela avait été le cas en période de taux très bas. Désormais cet écart est de 1,8 point sur les prêts sur 20 ans par exemple, ce qui laisse de la marge… et avec des taux qui devraient, on l’espère, rebaisser à court ou moyen terme, il ne devrait faire qu’augmenter dans les prochains mois".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco