Pourquoi l'IA d'Elon Musk ne plaît pas du tout à certains investisseurs de Tesla
Elon Musk sait se mettre des gens à dos. Plusieurs actionnaires de Tesla accusent le milliardaire d'avoir "sciemment détourné des talents et des ressources de l'entreprise" pour les diriger vers sa société d'intelligence artificielle (IA), xAI.
Dans une plainte, initialement consultée par The Verge, les actionnaires allèguent qu'Elon Musk et le conseil d'administration de Tesla ont manqué à leur devoir fiduciaire (protéger l'argent) de l'entreprise en lançant xAI, fondée en 2023.
Les plaignants ont déposé leur plainte dans l'Etat du Delaware, où l'entreprise est encore constituée, quelques heures seulement avant que les actionnaires de Tesla ne votent sur une proposition visant à reconstituer la société au Texas. Là où se situe la Gigafactory Texas, le siège social mondial de Tesla.
Tesla, "puissance en robotique et en IA"
Ils soulignent que, pendant des années, Musk a cherché à positionner Tesla "non pas comme une entreprise automobile" mais comme "une puissance en robotique et en IA". Ce qui a contribué à faire "grimper le cours de l'action Tesla".
Cependant, selon le document, Musk "détournait des talents et des ressources rares de Tesla vers xAI, et a levé des milliards de dollars pour xAI tout en vantant l'accès de xAI aux données liées à l'IA de Tesla". La semaine dernière, xAI a levé 6 milliards de dollars dans son tour de financement initial.
Les plaignants citent également un récent article de CNBC selon lequel Elon Musk a ordonné que des milliers de puces IA Nvidia destinées à Tesla soient détournées vers X (ex-Twitter). Le milliardaire a répondu que l'usine Tesla à Austin n'avait "pas la capacité d'accepter ces GPU".
Les plaignants accusent également le conseil d'administration de Tesla de ne rien faire, permettant à Musk "de piller les ressources de Tesla et de les détourner vers xAI ; et de créer des milliards de valeur liée à l'IA dans une autre entreprise que Tesla".