BFM Business
Défense

Guerre en Ukraine: pourquoi Kiev se félicite d'avoir pu abattre un bombardier supersonique russe

Image fournie en 2022 par le ministère russe de la Défense montrant un bombardier Tupolev Tu-22M3 au décollage durant des exercices préparatoires à des manœuvres au Bélarus.

Image fournie en 2022 par le ministère russe de la Défense montrant un bombardier Tupolev Tu-22M3 au décollage durant des exercices préparatoires à des manœuvres au Bélarus. - Handout © 2019 AFP

Les forces armées ukrainiennes ont réussi à abattre en vol un bombardier supersonique russe Tupolev Tu-22M3 armé de missiles de croisière Kh-22 Bouria.

L'Ukraine manque de munitions, mais pas de ressource. Vendredi, les forces armées ukrainiennes ont annoncé un fait de guerre des plus inattendus. Les batteries de défense aérienne ont pour la première fois réussi à abattre en vol un bombardier russe à ailes pivotantes Tu-22M3 (nom de code "BackFire" pour l'Otan).

Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux par la direction du renseignement d'Ukraine, on peut voir le bombardier en feu tournoyer avant de s'écraser. L'avion a été abattu à une distance d'environ 300 kilomètres de l'Ukraine. Après avoir été touché, il a rejoint la région de Stavropol au nord du Caucase, où il s'est écrasé.

"L'autre avion qui le suivait a été contraint de faire demi-tour. Cela signifie qu'un certain nombre de roquettes n'ont pas été tirées sur l'Ukraine", a déclaré le représentant du renseignement de défense.

Selon la Russie, l'appareil n'a pas été abattu. Il s'est écrasé suite à un "dysfonctionnement technique". Les deux pilotes auraient réussi à s'éjecter.

Pour les Ukrainiens, cet événement reste un exploit réalisé par la défense antiaérienne qui pour l'occasion a été épaulée par les services de renseignement de la défense ukrainienne affirme le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mikola Olechtchouk.

Un tueur de porte-avions

Bien que datant de l'ère soviétique (1er vol en 1976), le Tu-22M3 reste une pièce maîtresse de l'aviation russe. Il est extrêmement difficile de l'atteindre depuis le sol. Cet appareil supersonique (2.300 km/h) a d'abord un rayon d'action de près de 7.000 kilomètres et survole les zones à bombarder à une altitude de 13.000 mètres.

Le danger qu'il représente en fait aussi une cible de choix à abattre. Le BackFire porte des missiles de croisière Kh-22 Bouria (code Otan Kitchen) qui ont été conçus pour couler les porte-avions américains, voire la totalité d'un groupe aéronaval (GAN) s'il est équipé d'une ogive nucléaire. Un GAN est une flotte composée de frégates, de sous-marins, de patrouilleurs et de navires ravitailleurs qui encadrent les porte-avions.

Pour l'état-Major ukrainien, les Kh-22 sont surtout "utilisés par les terroristes russes pour attaquer des villes ukrainiennes pacifiques", a déclaré sur X Mikola Olechtchouk.

Si la destruction en vol d'un Tu-22M3 est une première, ce n'est pas la première fois que ce modèle d'appareil est touché mis hors-jeu par les Ukrainiens. En 2023, un appareil de ce modèle avait été détruit par une attaque de drone alors qu'il stationnait sur la base aérienne russe de Soltsy.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco