Pourquoi la blockchain et l’intelligence artificielle sont en train de devenir inséparables
Les fonds d’investissements dans l'industrie crypto cherchent du rendement et de la croissance. Pour ce faire, certaines entreprises ont décidé de se pencher du côté de l'interconnexion entre la technologie blockchain et l’intelligence artificielle. Par exemple, les mineurs de bitcoins, grâce à leurs centres de données et leur puissance de calculs, vont se mettre au service de l’intelligence artificielle. Ils vont ainsi pouvoir entraîner des projets en rapport avec ce domaine et créer de véritables technologies communes entre la blockchain et l’intelligence artificielle.
Certaines entreprises investissent donc dans ces domaines. C’est le cas de Sentient, qui a levé 85 millions de dollars pour développer une solution open source d’intelligence artificielle afin de concurrencer OpenAI. Plusieurs investisseurs ont participé à cette levée de fonds comme Ethereal, Robot Ventures, Symbolic Capital, Delphi, Dao5, Nomad ou encore Primitive Ventures.
L'entreprise Ora, spécialisée dans le développement de modèles d'intelligence artificielle sur blockchain, et Bittensor, start-up qui développe une sorte de place de marché en achetant et en vendant des capacités pour que les développeurs viennent entraîner leur intelligence artificielle, ont levé 20 millions de dollars chacun.
Pantera capital, fonds d’investissement présent dans l’industrie des cryptomonnaies, remarque que la convergence entre la technologie blockchain et l’intelligence artificielle devient la tendance du moment. Pour l’entreprise, la blockchain est en train de devenir un terrain favorable au développement et à la fiabilisation de l’intelligence artificielle. Pour l'entreprise, ces deux secteurs devraient devenir indissociables d’ici quelques années.