Pourquoi la chute du bitcoin pourrait se poursuivre
Si le bitcoin regagne quelques points, en remontant vers les 67.000 dollars, on sent la tendance toujours un peu fragile. La correction de ces derniers jours pourrait d'ailleurs se prolonger, avec de très gros chiffres en coulisse sur le marché des options.
En effet, à la Bourse des options de Chicago, le CME, on est sur un record absolu de positions de ventes à découvert sur les contrats bitcoin. A la fin du premier trimestre, on était à 16.102 positions prises à découvert sur les contrats standards CME bitcoin, du jamais-vu. Une situation qui tend à prouver que ce sont les hedge funds, positionnés avec effet de levier, qui sont à l’action et que l'on redoute sur les marchés un décrochage massif des prix.
Une des raisons invoquées est que la Réserve fédérale (Fed) semble divisée sur la marche à suivre en matière de baisse de taux, ce qui donnerait un avantage de rémunération au dollar pendant encore un certain temps. Et rendra rentable un véritable carry trade autour des actifs décorrélés, dont le bitcoin fait partie.
Avec un rendement de plus de 10%, les positions vendeuses à trois mois sur le bitcoin, au vu des mouvements de cours, sont beaucoup plus rentables comparées aux 4,3% du taux à 10 ans américain. Et si l’obligataire reste tendu avec des indicateurs économiques plus dynamiques que prévu, les fonds spéculatifs qui réalisent des effets de levier sont très bien placés pour jouer et amplifier le moindre décrochage sur le bitcoin. Cela peut créer une source de pression supplémentaire pour la reine des cryptomonnaies, qui a du mal à retrouver un second souffle depuis son dernier record à 73.750 dollars à la mi-mars.