Pourquoi le bitcoin a brutalement chuté ce week-end
Quelques jours avant son halving, le bitcoin traverse une période de turbulences. Samedi 13 avril, le bitcoin a perdu plus de 10% en quelques heures, plongeant sous les 62.000 dollars. La reine des cryptomonnaies a entraîné l'ensemble du marché dans sa chute, notamment l'ether qui a chuté de 7%, le BNB de Binance de 9% ou encore solana de 12%.
D'abord fragilisé par les annonces de la Réserve fédérale (Fed) de la semaine dernière, la chute du bitcoin a été accentuée samedi dernier après que l'Iran ait attaqué Israel, rapporte CoinDesk. De même, le patron de la bourse crypto Bitmex, Arthur Hayes, avait indiqué des bouleversements à venir sur le marché du bitcoin avant l'ouverture de la déclaration des revenus en cryptos aux Etats-Unis, prévue dès ce lundi lundi.
400 milliards de dollars
Entre vendredi et samedi dernier, la capitalisation globale du marché des cryptomonnaies a perdu "plus de 400 milliards de dollars", a indiqué CoinAcademy. Depuis, le bitcoin a remonté la pente mais il reste loin de son pic historique au dessus des 73.750 dollars atteint le 14 mars dernier.
Ce lundi à 10h00 heure française, la reine des cryptomonnaies s'échange au-dessus des 66.500 dollars, gagnant 3% en l'espace de 24 heures même si l'actif reste 5% plus bas sur 7 jours. Les turbulences pourraient se poursuivre alors que le halving du bitcoin approche. Cet évènement, qui a lieu tous les 4 ans, se déroulera ce samedi 20 avril.