BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le bitcoin chute de nouveau vers les 60.000 dollars

La reine des cryptomonnaies, qui avait franchi les 65.000 dollars en début de semaine dernière, est de nouveau fragilisée.

Le rebond du bitcoin n'aura duré qu'un temps. Depuis ce vendredi, l'on assiste à une nette cassure du bitcoin, qui se négociait autour des 63.000 dollars la semaine dernière. Ce lundi, la reine des cryptomonnaies a de nouveau chuté vers les 60.000 dollars, perdant plus de 3% sur une semaine. Dans sa chute, le bitcoin a entraîné d'autres cryptomonnaies, dont l'ether qui perd 6% sur une semaine, mais aussi l'XRP et le dogecoin qui chutent respectivement de 6% et 12% sur la même période.

Bien que le bitcoin reparte à la hausse depuis 6h du matin ce lundi, la reine des cryptomonnaies est désormais loin des 65.000 dollars atteints en début de semaine dernière. La dégringolade du bitcoin s'explique par des données économiques américaines décevantes, dont une anticipation d'inflation aux Etats-Unis sur un an à 3,5% contre des prévisions à 3,2%. De même, la présidente de la Réserve fédérale de Dallas, Lori Logan, a fait part d' "incertitudes" quant à savoir si la politique actuelle de la Fed était suffisamment restrictive et a souligné "d'importants risques" à la hausse pour l'inflation, précise Coindesk.

Ces annonces ont légèrement fait monter le dollar et, par corrélation, chuté les actifs risqués, dont le bitcoin. Malgré cette phase de turbulences, la reine des cryptomonnaies a gagné 50% depuis le début de l'année, portée par l'optimiste des investisseurs à l'égard des nouveaux placements financiers, les ETF bitcoin spot aux Etats-Unis. Depuis le 30 avril, Hong Kong propose aussi ce type de produits financiers, ce qui pourrait également contribuer à une hausse de l'actif. Le bitcoin reste cependant 15,5% plus bas que son record absolu atteint le 14 mars dernier, à 73.750 dollars.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet