Pourquoi les cryptos vont aider l'IA à booster le PIB mondial
20.000 milliards de dollars. C’est le montant de la contribution supplémentaire au PIB mondial d’ici 2030 que pourraient ajouter les secteurs des cryptos et de l'IA ensemble, selon Bitwise, gestionnaire de fonds spécialisé dans les cryptomonnaies. Le cabinet pense que le secteur des cryptos et l’intelligence artificielle sont liés et vont s’apporter mutuellement des avantages.
"La course à l'IA crée une pénurie de centres de données, de puces et d'accès à l'électricité et environ 83% de la capacité des centres de données en construction a déjà été louée à l'avance", explique Bitwise.
Ils ne peuvent alors pas suivre le développement de l’IA qui nécessite de stocker d'importantes quantités de données.
C'est là que les mineurs de bitcoins interviennent. Les réseaux informatiques qui sécurisent la blockchain Bitcoin sont justement conçus pour traiter et stocker des quantités importantes de données.
"Ils disposent de ressources (puces puissantes, systèmes de refroidissement de pointe et infrastructure associée) dont les entreprises d’IA ont besoin pour leur développement", explique Juan Leon, chef-analyste pour Bitwise.
L’IA pourra apporter un soutien à l’écosystème Bitcoin
L’IA générative pourra apporter en retour un avantage supplémentaire pour l'industrie du minage, notamment sur l'efficacité de la validation de l’information. Cela apporte également un soutien plus vaste à l’écosystème Bitcoin, qui dépend de ces mineurs pour traiter les transactions et sécuriser le réseau. Juan Leon explique aussi que les réseaux blockchains pourraient apporter "de transparence et immuabilité, pour contrer les pires abus potentiels de l’IA".
De son côté, le cabinet d'audit PwC prévoit que l’IA et la crypto pourraient ajouter respectivement 15.700 milliards de dollars et 1.800 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, soit un total de 17.500 milliards de dollars.