Pourquoi les taux des crédits immobiliers devraient dépasser les 4% d'ici cet été
La hausse des taux immobilier se poursuit et ne devrait pas s'arrêter. Février a marqué le 14eme mois consécutif d'augmentation. Depuis décembre 2022, le taux moyen a progressé de 47 points de base (soit 0,47 point de pourcentage), selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement / CSA. Ainsi, en février le taux moyen toutes durées confondues ressortait à 2,82%. Dans le taux détail, le taux à 15 ans était à 2,62%, celui à 20 ans à 2,83% et celui à 25 ans à 2,96%. Pour rappel, en février 2022, le taux moyen était à 1,10%. Sur 15 ans, il atteignait 0,93%, sur 20 ans 1,03% et sur 25 ans 1,17%.
Et il est fort à parier que leur évolution ne s'arrête pas là. En effet, au Journal officiel du 28 mars, ont été publiés les nouveaux taux d'usure. Si ce dernier reste sous les 4% pour les prêts de moins de 10 ans (3,72%), il dépasse les 4% pour les autres durées. Ainsi, le taux d'usure atteint 4,09% pour les prêts d'une durée comprise entre 10 et 20 ans et 4,24% pour les prêts de plus de 20 ans.
Pour rappel, le taux d'usure est le taux maximal auquel une banque a le droit de vous prêter de l'argent. Il doit prendre en compte à la fois le taux du crédit mais aussi celui de l'assurance emprunteur et les frais de dossier. Des taux d'usure à 4% permettent ainsi aux banques de proposer des taux de crédit compris grosso modo entre 3% et 3,5%.
>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts
Nouvelles hausses de taux à venir
Si ces hausses des taux d'usure donnent une marge de manœuvre pour les banques et donc une petite bouffée d'oxygène pour les emprunteurs, elles entrainent également des hausses de taux immobilier. Ainsi, Sandrine Allonier, responsable des relations presse de Vousfinancer, pronostique des taux pour les clients à 4% et plus à l'été. Car d'ici là, les taux d'usure vont encore augmenter et pourraient alors avoisiner les 5%.
En janvier, lors de la mensualisation du taux d'usure, Julie Bachet, de Vousfinancier, expliquait qu'une révision mensuelle du taux d'usure "risque de contribuer à l’accélération de la remontée des taux de crédit qui pourraient atteindre 4% sur 20 ans dès cet été. Mais mieux vaut tout de même emprunter à 4%, surtout avec une inflation à 6%, que de ne pas pouvoir obtenir un crédit et renoncer à son projet immobilier, comme c’était le cas depuis l’été 2022 pour des emprunteurs avec pourtant de l’apport et un endettement limité".