Tech&Co
Samsung

Samsung a copié le design des Airpods pour une excellente raison (mais pas pour le design)

Les écouteurs Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro de Samsung

Les écouteurs Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro de Samsung - Tech&Co

Samsung a dévoilé de nouveaux écouteurs sans fil, les Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro, qui revoient totalement leur allure. Un nouveau design avec tige qui leur permet de profiter notamment des fonctions de Galaxy AI.

Si ce n’est lui, c’est donc son frère. C’est un peu l’impression que l’on a en regardant les nouveaux Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro dévoilés par Samsung, ce 10 juillet à Paris, lors de son événement Galaxy Unpacked. Les écouteurs sans fil du sud-coréen revoient leur allure de fond en comble.

Exit le design en boutons (buds en anglais), bonjour les écouteurs avec tiges. Toute ressemblance avec les AirPods et AirPods Pro d'Apple serait évidemment fortuite... Cela a pourtant une explication extrêmement rationnelle que Samsung ne cache pas: pour profiter pleinement de l’une de ses nouveautés phares, il faut avoir un micro qui capte mieux la voix et cela est permis par ce format d’écouteur.

Le choix du son ou du style

Car les Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro, au-delà d’améliorer de nombreux points, embarquent désormais Galaxy AI, l'intelligence artificielle de Samsung initiée avec ses smartphones Galaxy S24 en début d'année.

Avec ses deux produits, Samsung s’offre deux cibles d’utilisateurs potentiels: ceux qui aiment les embouts intra-auriculaires (Buds 3 Pro) ou préfèrent les écouteurs sans embout en silicone (Buds 3). Cela revient aussi à faire une proposition davantage axée sur la qualité audio pour les premiers, davantage pour le confort et le style pour les seconds.

Ce nouveau design permet aussi d'utiliser ces tiges pour changer de chanson ou modifier le volume d'écoute. Il va aussi de pair avec celui des Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6, également dévoilés ce 10 juillet par Samsung. Les deux modèles sont IP57 pour résister aux éclaboussures et à la poussière, se connectent en Bluetooth 5.3. Côté audio, ils supportent l’un et l’autre la qualité Hifi jusqu’à 96 kHz - 24-bits.

Les Samsung Galaxy Buds 3
Les Samsung Galaxy Buds 3 © Tech&Co

Au niveau architecture, Samsung a néanmoins privilégié son modèle haut de gamme qui dispose de deux haut-parleurs et deux amplificateurs pour une meilleure gestion des aigus et des graves. La réduction de bruit active (ANC) a également été améliorée pour les Buds 3 Pro par rapport aux Buds 2 Pro.

Galaxy AI en guest-star

Mais c’est surtout l’apport de l’intelligence artificielle grâce à Galaxy AI qui devrait leur permettre de faire la différence sur un marché des écouteurs sans fil surchargé. Si l’efficacité et l’adaptation de l’ANC à l’environnement de l’utilisateur sera évidemment l’une des premières concernées par l’aide de l’IA, Galaxy AI va aussi optimiser l’écoute audio avec sa capacité à adapter la qualité sonore à la forme de l’oreille grâce à divers tests, même si vous n’avez pas bien positionné l’écouteur. La clarté de l’écoute musicale ou des appels, la lutte contre le vent seront aussi traitées par l’IA.

Mais Galaxy AI va aussi apporter progressivement quelques-unes de ses fonctions de pointe comme la traduction en direct. En passant en mode Ecoute, il sera ainsi possible d’écouter un guide touristique par exemple vous parler d’un tableau ou d’un monument dans une langue et d’avoir la traduction en temps réel en français dans l’oreille.

Prix et disponibilité des Samsung Galaxy Buds 3

Les Galaxy Buds 3 seront proposés à 179 euros. Les Galaxy Buds 3 Pro sont annoncés à 249 euros. Les deux modèles seront disponibles en blanc ou en argent.

Melinda Davan-Soulas