Tech&Co
Actualités

Pourquoi vous avez eu du mal à payer par carte bancaire ce jeudi matin

Un "problème mineur" a empêché de nombreux clients de payer par carte bancaire dans plusieurs magasins français, selon le Groupement d’intérêt économique des Cartes Bancaires.

Ce jeudi 11 juillet au matin, certains clients ont été contraints de reposer leurs courses dans des magasins. Cela, car ils ne pouvaient pas payer par carte bancaire. Dans un supermarché, un journaliste de Tech&Co a constaté que les paiements par carte bancaire étaient refusés sur les terminaux de paiement, l'enseigne évoquant "une panne nationale".

Sur les réseaux sociaux, des internautes se sont également plaints de ne pas avoir pu régler leurs courses par ce biais. "J(e) fais des courses pour mon client et ils viennent de dire en magasin "'En raison d’une panne nationale nous ne pouvons pas accepter les paiements en carte bancaire'", a par exemple écrit un utilisateur sur X (ex-Twitter).

Incident résolu

Auprès de Tech&Co, le Groupement d'intérêt économique des cartes bancaires (GIE CB), qui définit les modalités de fonctionnement de paiement par ce biais, a indiqué que cet incident, "résolu depuis 10h45", était lié à un problème chez un prestataire.

"Cet incident est imputable au défaut partiel d'un prestataire relayant les flux de paiements de certains de ses clients commerçants", a-t-il expliqué.

Le GIE CB a par ailleurs assuré que "l"impact client final a été mineur", affirmant que "le réseau CB a fonctionné normalement durant la période". Un incident similaire s’était produit il y a quelques mois, en octobre dernier. A la suite d’une panne informatique chez le prestataire Worldline, plusieurs grandes enseignes comme Carrefour ou Ikea n’avaient pas pu encaisser leurs clients par carte bancaire.

Kesso Diallo