Pourquoi vous devez absolument éteindre le Wifi de votre smartphone en sortant de chez vous
Lorsque vous êtes chez vous, sans doute vous connectez-vous au réseau Wifi de votre domicile en raison d'une meilleure connexion et pour préserver votre réserve de data. Mais lorsque vous sortez, il y a quelque chose que beaucoup de personnes oublient de faire: désactiver le Wifi de son smartphone.
Un geste simple mais auquel on ne pense pas forcément. Pourtant, c'est sans aucun doute le meilleur moyen de sécuriser au mieux les données disponibles dans votre mobile.
Sécuriser au mieux ses connexions à internet
Car si vous ne désactivez pas le Wifi, votre smartphone va vouloir se connecter automatiquement à des réseaux publics gratuits - par exemple dans des gares ou dans des restaurants. Une option pratique, certes, mais qui n'est pas du tout conseillé.
Si vous devez vous connecter à un Wifi public, gardez à l'esprit que toutes les actions que vous allez entreprendre pourront potentiellement être récupérées par un pirate. Les exemples sont nombreux de piratage de cette manière... Aucune donnée n'est ainsi privée, que ce soit un mail, les détails de votre carte de crédit ou bien un mot de passe.
Sans aller jusqu'à installer un VPN dès que vous sortez de chez vous, il vaut mieux donc privilégier au maximum le réseau mobile.
De plus, il faut également penser à se déconnecter des réseaux Wifi public, par exemple en "oubliant" la connexion, afin que le smartphone ne s'y reconnecte pas automatiquement lorsque vous revenez dans le lieu visité.
Désactiver le Wifi en sortant de chez vous permet aussi de mieux contrôler ce que vous réalisez avec votre smartphone, et ainsi choisir le moment où vous pouvez vous connecter à une borne d'accès à internet gratuite.