Près de 40°C à Cogolin, 38°C à Sainte-Maxime... De fortes chaleurs enregistrées dans le Var
La barre des 40°C a été frôlée ce mercredi 10 juillet dans l'après-midi, à Cogolin (Var) où 39,7°C ont été enregistrés, soit 9°C de plus que les normales saisonnières.
Ce pic de chaleur n'est pas isolé et concerne une bonne partie du département. La veille, un maximum de 36°C avait déjà été annoncé à Brignoles, Rians et Brajols.
Les températures ont atteint des niveaux très élevés ce mercredi 10 juillet. Un soleil de plomb s'est notamment abattu sur Sainte-Maxime où il a fait 38°C, soit 8°C de plus que les normales de saison. 37°C ont également été enregistrés à Brignoles et Draguignan et 36°C à Fayence.
Cette vague de chaleur devrait se maintenir le 11 juillet. Jusqu'à 39°C sont notamment attendus à Salernes et Brignoles ce jeudi.
À ce jour, le Var n'a pas été classé en vigilance par Météo-France face à ces températures caniculaires, mais la population est appelée à la prudence.
"La chaleur s'installe dans le Var", a déclaré la préfécture sur X, ce mardi 9 juillet. "Il convient d'éviter les efforts physiques intenses et de préserver l'intérieur de sa maison de la chaleur", a-t-elle ajouté.
Les températures devraient baisser dès le vendredi 12 juillet et ne devraient pas dépasser les 32°C durant le week-end.
Des multiples incendies déjà enregistrés dans le Var
À cette chaleur s'ajoutent des rafales de vent qui font craindre la multiplication des incendies. Le département du Var a déjà été le théâtre de plusieurs feux de forêts en quelques semaines.
Le 11 juin, à Vidauban, 600 hectares sont partis en fumées dans ce qui est considéré comme le premier grand feu de l'été. Le 29 juin, un feu de végétation a parcouru 5.000m2 à Comps-sur-Artuby et un vaste incendie s'est également déclaré à Bandol dimanche 7 juillet.
Pour la journée de ce jeudi 11 juillet, les massifs du Haut Var, du Centre-Var, de Sainte-Baume et des Maures voient leur accès être déconseillé aux visiteurs en raison des risques d'incendie. Les autres massifs sont en risque modéré.