BFM Business
Emploi

Promener le wombat ou chasser les fantômes: ces drôles de jobs proposés par l'île de Tasmanie

Un wombat à nez poilu du Nord, dans le parc national forestier d'Epping, en Australie.

Un wombat à nez poilu du Nord, dans le parc national forestier d'Epping, en Australie. - AFP Photo - Queensland Departement of Environment and Heritage Protection (EHP)

Pour doper la fréquentation de l'île à la basse saison, l'office de tourisme a mis au point 10 petits jobs d'hiver pour le moins surprenants.

De juin à août, c'est la morne période en Tasmanie puisque l'hiver débute dans cette île de l'Australie située au sud-est de l'île-contient. Pour attirer les visiteurs, la région, réputée pour ses réserves naturelles, a eu une idée originale: proposer des petits jobs insolites, le temps de la saison, comme le rapporte Courrier International.

Sous l'appellation "Odd jobs", l'office du tourisme de Tasmanie propose les emplois suivants: promeneur de wombats, chauffeur de sauna, musicien de grottes, chuchoteur de vignes ou encore enquêteur paranormal. Des petits boulots d'hiver insolites qui sont une manière de "sortir du train-train quotidien", indique le site de l'office de tourisme Discover Tasmania.

Des compétences un peu spéciales

Pour promener le wombat au petit matin, ce marsupial qui ne sort de son terrier qu'à la tombée de la nuit, il faudra s'armer de patience, et les encourager à coup de snacks, l'animal étant un peu paresseux. Pour proposer un interlude musical dans les grottes de Gunns Plains, savoir jouer d'un instrument et avoir deux ou trois notions d'acoustique sera nécessaire. Enfin, pour traquer les fantômes de l'asile de Willow Court, mieux vaut être à l'aise avec les phénomènes paranormaux et les appareils de détection.

L'office de tourisme en a pour tous les goûts, chaque métier hors du commun veut proposer quelque chose qui sort de la routine.

Il s'agit rien de moins qu'une "stimulation créative, une possibilité de connexion aux communautés locales et de lien avec la culture et la nature".

Attention toutefois à ceux que l'aventure tente, ces offres ne durent souvent qu'une journée ou une nuit. Par ailleurs, elles sont non rémunérées et ouvertes uniquement aux résidents en Australie âgés de 18 ans ou plus. Mais la prise en charge des frais d'hébergement, de transport et de restauration est proposée par l'office de tourisme de Tasmanie.

ML