"Qu'est-ce qu'on va devenir?": 42 seniors menacés d'expulsion de leur résidence dans le nord-Isère
Ils ont entre 80 et 102 ans. La direction de la résidence du clos des Tilleuls, à Vézeronce-Curtin dans le nord de l'Isère, a déserté les lieux depuis le début du mois après une décision de justice, laissant les 42 locataires dans le flou total.
"Ça m'a fait un choc, qu'est-ce qu'on va devenir? Qu'ils nous expliquent où on va aller, c'est plein de partout", s'alarme Simone, 85 ans et résidente de l'établissement, au micro de BFM Lyon.
"Personne ne peut me mettre dehors"
France, le fils d'une résidente, confie lui aussi sur notre antenne son inquiétude. "Ma mère est là depuis au moins huit ans, ça lui a fait un gros choc de savoir. On ne sait pas trop ce qu'il se passe".
Si certains n’ont pas vu le coup venir, d’autres ne croient pas à l’expulsion. "Ça m'a à moitié étonné, explique Claude, à partir du moment où vous payez je vois pas pourquoi on vous fouterait dehors", dénonce ce résident.
"On s'en doutait, on voyait bien que la maison marchait de travers. Si je paie mon loyer, personne ne peut me mettre dehors", estime de son côté Geneviève, 87 ans et elle aussi pensionnaire du clos des Tilleuls.
Le tribunal de commerce de Lyon a placé Cormaline, mandataire des lieux en difficulté financière depuis un an, en liquidation judiciaire. Depuis, le maire rassure, il n’y aura pas d’expulsion dans les six prochains mois. "On a contacté l'ARS, monsieur le sous-préfet, tout le monde souhaite qu'une solution soit trouvée, donc je pense qu'ils vont aussi intervenir au niveau du mandataire judiciaire et du juge".
Alertée, une ancienne infirmière souhaite reprendre la gestion de la résidence et rétablir du lien social à l'intérieur du clos.
"Leur permettre d'être rassurés, de remettre en place les services qui étaient proposés et pour lesquels ils payaient. Coordonner tout ça avec les infirmières, les médecins, les rendez-vous, les petits commerces du village", explique justement Nathalie Bel, directrice d'un SAAD privé, sur notre antenne.
Le repreneur a jusqu’à ce vendredi 12 juillet pour déposer son dossier.