Qu'est-ce que le missile Taurus au cœur de l’espionnage de généraux allemands par la Russie?
Le missile allemand Taurus se faisait discret jusqu'à ce qu'une conversation entre des officiers allemands soit dévoilée par des media russes. Ils sont désormais au cœur d'une affaire d'espionnage invraisemblable, mais bien réelle.
Lors de ces échanges, ces militaires -parmi lesquels le chef de l'armée de l'air allemande, Ingo Gerhartz- évoque le fameux missile en élaborant différents scénarios. Ils s'interrogent sur la nécessité d'envoyer en Ukraine des soldats allemands en support technique, mais aussi les cibles potentielles, comme ce fameux pont de Crimée qui relie la péninsule de Kertch au territoire russe.
Un des participants prévient que pour en venir à bout, il faudrait tirer entre 10 et 20 Taurus. Long d'une vingtaine de kilomètres, ce pont a été inauguré par Vladimir Poutine en 2018. Il rattache la Crimée et la Russie et se situe entre la mer Noire et la mer d'Azov.
Ce pont est un véritable symbole géostratégique pour Moscou qui accuse Berlin de préparer une offensive militaire contre la Russie. Il est au cœur de la logistique de l'armée russe sur le front sud. Vladimir Poutine a plusieurs fois souligné que sa destruction serait une ligne rouge qu'il vaudrait mieux éviter de franchir.
Pour l'Allemagne, ce plan, même s'il est hypothétique, est plus qu'embarrassant à la fois vis-à-vis de la Russie et des alliés de l'Ukraine, d'autant qu'officiellement, le chancelier allemand refuse de fournir cette arme à l'armée de l'air ukrainienne. Pour comprendre la position d'Olaf Scholtz, il faut savoir ce qu'est le Taurus.
La puissance du Taurus
Ce missile air-sol conçu par le consortium Taurus Systems -créé par la filiale allemande de MBDA et le suédois Saab- est l'un des plus redoutables d'Europe avec le Scalp français produit par MBDA. Son nom évoque la force du taureau (le logo de Taurus est une tête de taureau), mais c'est aussi l'acronyme de Target Adaptive Unitary and Dispenser Robotic Ubiquity System.
Il est rapide (800 km/h), affiche une portée maximum de 500 kilomètres (250 kilomètres pour les Scalp/Storm Shadow) et armé d'une ogive d'une demie tonne (un tiers du poids total) appelée Mephisto, pour Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised. Ce missile est compatible avec de nombreux chasseurs comme les Eurofighters Typhoon allemands, les Gripen suédois ainsi que nombre d'appareils américains comme les F-35, les F/A18 Hornet et les F-16 que plusieurs pays européens s'apprêtent à livrer à l'Ukraine.
En résumé, il peut toucher de nombreuses cibles stratégiques sur le territoire russe jusqu'à Moscou sans même que les chasseurs ukrainiens s'aventurent dans l'espace aérien de la Russie. De quoi inquiéter Moscou, mais aussi Berlin, qui craint de devenir cobelligérant de fait.
Furtif, précis et pénétrant
Le Taurus n'est pas seulement puissant, il est aussi furtif, précis et pénétrant, ce qui le rend encore plus redoutable. Ce missile est difficilement détectable par les radars grâce à sa capacité à basse altitude (entre 30 et 80 mètres) et des technologies de brouillage. Il est aussi doté d'une cyberprotection pour éviter d'être piraté et devenir la cible des défenses aérienne.
Pour atteindre sa cible, il utilise un système de pilotage automatique et suit une trajectoire via des satellites qui corrigent en temps réel les coordonnées. Une fois l'objectif atteint, il ne la détruit pas en surface. Le Taurus perce d'abord les éventuels blindages de défense avant de libérer Mephisto, son ogive transperçante, qui n'explosera qu'après avoir traversé l'ensemble des éventuelles protections sur plusieurs dizaines de mètres de profondeurs.
L'Allemagne dispose-t-elle de stock suffisant?
La Bundeswehr dispose d'un stock de 600 Taurus dont 150 seraient armés d'une ogive Mephisto, donc prêts à être utilisés. Cette quantité peut sembler suffisante, mais l'Allemagne peut vouloir conserver de quoi se défendre au cas où. Dans le Washington Post, Gustav Gressel, chercheur pour le Conseil européen des relations étrangères, avance d'ailleurs que l'Allemagne n'a pas encore mis au point le successeur du Taurus et craindrait d'épuiser ses stocks. Selon ce spécialiste, la France et le Royaume-Uni ont fourni des Scalp et des Storm Shadows parce qu'ils préparent une nouvelle génération de missiles longue portée.
Mais les médias allemands soupçonnent surtout Olaf Scholz de vouloir se créer une image de "Friedenskanzler" (chancelier de la paix) avant les élections de juin au Parlement européen. Le dirigeant allemand craint que les Ukrainiens utilisent les Taurus pour frapper la Russie sur son territoire ce qui pourrait être considéré par Moscou comme un acte de guerre.
Quelle sera désormais la position de Berlin depuis les fuites qui sont désormais nommées les "German Taurus leak", une appellation souvent synonyme de scandale? Chez les alliés de Kiev, la pression monte pour que les Allemands prennent enfin le taureau par les cornes, même s'ils sont l'un des principaux financiers de l'Ukraine dans ce conflit qui dure depuis deux ans.